Inculpés en octobre 2022 pour des faits de « destruction de biens publics et privés, coups et blessures volontaires, participation délictueuse à un attroupement, outrage à agent et complicité « , Etienne Soropogui, Elhadj Mamadou Sylla, Bouya Konaté, Pépé Francis Haba, El hadj Mamadou Bano sow, Fodé oussou Fofana, Mamadou cellou Baldé, Diabaty Doré et El hadj Dembo Sylla ne font plus objet de contrôle judiciaire.
La mesure a été levée à travers une ordonnance rendue le 19 mai dernier par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première de Dixinn.
À lire aussi
Cette ordonnance aux fins de mainlevée a été rendue quelques jours après la libération sans jugement des responsables du Front National de la Défense de la Constitution (FNDC). Faut-il rappeler que la libération des leaders politiques fait partie des préalables des Forces Vives de Guinée (la coalition d’acteurs politiques et de la société civile qui s’oppose à la junte ) pour leur retour à la table du dialogue autour de la conduite de la transition.
Membres du quatuor CORED, ANAD, RPG Arc-en-ciel et la branche politique du FNDC avaient été interpellés, inculpés et placés sous contrôle judiciaire pour avoir appelé à une manifestation contre la junte.