Dans un communiqué, le Conseil d’administration de l’Association des magistrats de Guinée appelle les magistrats du pays à cesser immédiatement toute activité sur l’étendue du territoire national, jusqu’à ce que le juge Moussa Camara et le substitut du procureur Cé Avis Gamy, suspendus par le ministre de la Justice, soient rétablis dans leurs fonctions respectives.
Pour les magistrats, ces suspensions de leurs collègues sont arbitraires. Et, émanent d’une interprétation erronée, inique et incongrue de l’article 537 du Code de procédure pénale par le ministre. Mais aussi, par méconnaissance de l’article 590 du même code de procédure pénale. Dans tous les cas, l’AMG rappelle « que le ministre de la Justice n’a ni la qualité pour interpréter une décision de justice, ni le droit de se substituer au Conseil supérieur de la magistrature, encore moins au législateur, pour qualifier tendancieusement d’insuffisance professionnelle les décisions d’un magistrat ».
« Ces agissements récurrents du ministre constituent une atteinte grave aux principes de la séparation des pouvoirs et de la présomption d’innocence. Ils portent également atteinte à l’honneur des magistrats et contribuent à l’affaiblissement de l’institution judiciaire », estime les magistrats qui disent ne demander que l’application des textes qui régissent la profession de magistrats en République de Guinée et ceux qui gouvernent le fonctionnement des cours et tribunaux.
Liez ci-dessous le contenu dudit communiqué de l’AMG :