La Guinée est-t-elle en proie à la troisième vague du Coronavirus que redoutait de directeur général de l’ANSS à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de la chambre des mines de Guinée ? C’est tout comme. En tout cas, de sources proches du ministère de la Santé, les chiffres ne font que grimper ces derniers temps.
En effet, selon nos informations, depuis la confirmation des nouveaux variants, notamment Delta et Alpha, il y a une résurgence de la pandémie qui est constatée en Guinée.
Notre source nous fait état 15 décès du 19 au 26 juillet, avec un indice de positivité de 11, 4%. Et d’insister : « 7 décès ont été enregistrés du 23 au 26 juillet ». Sans compter que l’occupation des lits à la réanimation serait passée à « 45% contre 10 % avant l’arrivée des nouveaux variants.»
Par ailleurs, notre source confie : qu’« une ordonnance prise vendredi dernier par le président de la République proroge de 3 mois l’Etat d’urgence sanitaire ». Ce qui se confirme par une copie de l’acte dont Guinéenews a reçu copie. Même si le document n’a curieusement toujours pas fait l’objet de publication officielle. D’où l’ignorance de son existence jusqu’aux services de communication du ministère de la Santé où nous avons tenté de vérifier l’information le concernant.
Au niveau de l’ANSS, sans aller dans les détails, Jean Taroré du service de communication confirme au téléphone de Guinéenews que le nombre de décès est en train d’augmenter «considérablement même». Et « qu’en partie » c’est lié au nouveaux variants. Et de promettre de nous fournir des données confirmant ou infirmant nos informations.
En attendant, il faut noter qu’en plus du variant Alpha (britannique), premier signalé en Guinée parmi les mutants, le pays fait face au variant Bêta (nigérian) et au redoutable variant Delta (indien).