La Guinée célèbre ce lundi 02 octobre, le 65ème anniversaire de son accession à l’indépendance et à la souveraineté nationale. A cette occasion, le président de la transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya s’est adressé dans un discours télévisé ce dimanche 1er octobre à la nation. Dans son discours, le Chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021, a invité les Guinéens à regarder dans une même direction.
C’est un colonel Mamadi Doumbouya, soucieux de la quiétude, la cohésion sociale et du vivre-ensemble des Guinéens, qui a pris la parole pour souhaiter une bonne fête d’indépendance à ses compatriotes. Faisant une brève rétrospective de l’état dans lequel il a pris le pouvoir, le putschiste du 5 septembre rappelle à qui à qui veut l’entendre qu’il a ‘’hérité d’une Guinée divisée et complètement gangrénée par le communautarisme et le tribalisme’’. C’est pourquoi, il déclare avoir assigné à son gouvernement la mise en place des réformes institutionnelles et politiques pour ‘’atteindre les objectifs de bonne gouvernance’’. Guinéenews vous propose ici un extrait de son adresse qui dresse un constat peu reluisant de la situation de la Guinée au plan social, le 5 septembre 2021. Lisez !
«Guinéennes, Guinéens, les défis auxquels nous sommes confrontés ne connaissent évidemment pas de réponses simples. Mais je suis persuadé que nous trouverons ensemble des solutions adaptées grâce à notre créativité et notre persévérance. Il y a de bonnes raisons de croire à l’avenir car, le chemin déjà parcouru est une preuve éloquente de la résilience de notre peuple. En effet, le 05 septembre 2021, lorsque les forces de défense et de sécurité prenaient leur responsabilité pour la rectification institutionnelle de notre pays, le tissu social était complètement fissuré, avec une quasi absence des valeurs du vivre-ensemble. Les guinéens ne se regardaient plus en frère et sœur. C’est pourquoi, le thème central du 65ème anniversaire de notre accession à l’indépendance n’est pas fortuit. S’inspirer du passer pour construire le futur ensemble. Ceci dans le but d’atteindre dans un ordre très précis les trois (3) priorités de la transition qui portent sur le Social, l’Economie et le Politique. État de fragilité sociétale de notre chère patrie est tel que nous avons trouvé une société complètement gangrénée par le communautarisme et tribalisme. Une cohésion nationale inexistante. La fierté d’être guinéen était dès lors profondément ébranlée. Le premier devoir que nous avions alors était de penser ces plaies et permettre aux guinéens de se retrouver enfin pour construire un avenir radieux pour nous et pour les futures générations. Notre société est faite de valeurs et de croyances et nous savons que quelque soient les divergences, les guinéens restent profondément attachés à leur patrie. Nous continuons d’entreprendre les actions pour resserrer les liens ; restaurer la paix et la quiétude ; renouer les dialogues ; rétablir la confiance entre les populations et les gouvernants. Cependant, il reste encore beaucoup de défis notamment, la réalisation des réformes institutionnelles et politiques pour atteindre les objectifs de bonnes gouvernances afin de bâtir une Guinée unie, prospère et pacifique où chaque citoyen quelque que soit son origine ethnique, religieuse ou politique a sa place et ses droits respectés. »