Le Conseil National de la Transition (CNT) a tenu, ce mardi 25 mars 2025, une session plénière au palais du peuple de Conakry
Selon le contenu du rapport présenté par N’Gouamou Fabara Koné, le premier texte porte sur le financement de cinq projets d’infrastructures routières conclu le 31 décembre 2024 entre le gouvernement de la République de Guinée et la Banque africaine d’import-export et Vistagui S.A. pour un montant de 500 millions d’euros.
Quant au second texte, il a indiqué qu’il porte sur la construction et l’équipement d’un hôpital militaire d’instruction de 300 lits à Dubréka conclu entre la République de Guinée et Moneymaker Management pour un montant de 84 millions 421 646 dollars américains.
Poursuivant, il a rappelé ces deux accords ont fait l’objet d’études minutieuses au sein d’une commission permanente du CNT respectivement les 20 et 21 mars 2025 pour le premier et le 12 février 2025 pour le second.
« Quant aux travaux d’intercommission, ils se sont déroulés respectivement le 24 mars 2025 pour l’accord sur les cinq infrastructures routières et le 27 février 2025 sur l’hôpital militaire. Les travaux sur ces deux accords ont connu le même engouement avec une forte implication des conseillers nationaux et les cadres des départements ministériels concernés », a-t-il expliqué.
Plus loin, il a souligné que pour le financement des travaux d’infrastructures routières, l’apport d’Afrixim Bank s’élève à 400 millions d’euros et l’apport Vistagui SA est de 100 millions d’euros.
« La garantie est de 5% au maximum. La garantie des équipements est de 24 mois. La période de grâce, 2 ans. Le taux d’intérêt d’Afrixim Bank, c’est un taux variable avec un rebond de 6 mois plus une marge de 5%. Le taux d’intérêt pour Vistagui SA est de 12%. La commission de participation est de 0,5% par an. La commission de conseil est de 1% par an. La commission d’engagement 0,5%. Le taux d’intérêt de retard, 2%. L’échéance des paiements semestriels, frais de gestion annuels, 0,5%. La date de clôture est de 27 mois après l’entrée en vigueur », a-t-il affirmé.
En ce qui concerne la construction et l’équipement de l’hôpital militaire, il a déclaré que l’instruction est de 300 lits à double écart. » Le bailleur est Money Maker Management pour un montant de 84,421,646 USD. Le taux d’intérêt est de 2% par an. La période de grâce est de 2 ans. La commission d’engagement est de 4% qui est payée une seule fois. La durée de remboursement, 10 ans », a-t-il précisé.
Dans la même logique, N’Gouamou Fabara Koné a fait savoir que ces financements serviront à réaliser des infrastructures routières et hospitalières. « Pour les infrastructures routières, il s’agira des travaux de construction et du butumage de la voirie express 2×2 voies Kagbélén-Kouria, y compris les transversales T12 et T13 d’une longueur de 30 km pour un coût de 276,9 millions d’euros.
Les travaux de construction et du bitumage de la route nationale RN6 Kankan-Kissoudougou, longue de 185 km pour un coût de 310,2 millions d’euros. Les travaux de construction et du butumage de la route nationale (4:54) RN23 Boke-Gaoual, longue de 185 km pour un montant de 207,6 millions d’euros.
Les travaux de reconstruction et du butumage en 2×2 voies de la Corniche-Nord, port autonome de Conakry, hôtel Riviera à Kaloum, pour un montant de 70 millions d’euros (…) », a-t-il fait comprendre.