Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guinée : c’est parti pour le premier dialogue digital facilité par l’intelligence artificielle

Le premier dialogue digital facilité par l’intelligence artificielle autour du Cadre de Coopération pour le Développement Durable des Nations Unies 2024-2028 a été officiellement lancé ce vendredi 17 juin par la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka Sidibé.

En effet, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia ont servi de cadre à cet événement historique et majeur.

Dans son discours d’ouverture, le coordinateur résident par intérim du Système des Nations Unies, Dr Gualbert Gbehoumou, a rappelé que cette initiative marque une étape importante dans leur quête pour rendre leur cadre de coopération le plus inclusif et participatif possible, dans le but de ne laisser personne de côté.

« Ce rendez-vous important est rendu possible grâce à la vision et au leadership du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, que je tiens à remercier très distinctement. Le Département des Affaires Politiques des Nations Unies à New York nous a apporté la solution et l’appui technique nécessaires pour réussir cette entreprise », a-t-il expliqué.

Dans son allocution de lancement, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka Sidibé, a affirmé que le dialogue facilité par l’intelligence artificielle arrive à point nommé, avec son potentiel de création d’espaces d’échanges ouverts pour les jeunes guinéens, visant à éveiller leur conscience quant à leur participation à la prise de décision.

Selon la ministre Dr Diaka Sidibé, à l’heure de la démocratisation des technologies de l’information et de la communication, son département assure une veille sur les avancées et les futurs usages de ces technologies, au profit de la formation et de l’éducation des étudiants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs.

« Cette veille technologique vise à réduire les disparités numériques et à améliorer la prise de décisions », a-t-elle insisté.

Elle a ensuite ajouté : « Face aux défis à relever, l’intelligence artificielle et les plateformes innovantes s’imposent comme un passage incontournable, car elles entraînent avec elles une révolution sociale, économique et politique », a-t-elle fait savoir.

Il est également important de souligner que près de 1 000 étudiantes et étudiants des universités de Sonfonia, de Gamal Abdel Nasser de Conakry et d’autres jeunes guinéens ont été mobilisés en ligne pour participer à cette session de consultation.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...