« Le Général Sadiba Koulibaly n’est ni inquiété ni privé de sa liberté »
Des rumeurs circulent dans la ville concernant l’arrestation du Général Sadiba Koulibaly peu après son limogeage du poste de ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. (Image d’archives)
Certaines personnes prétendent que le Général est détenu à la résidence de l’ancienne Première dame feue Djènè Kaba Condé, après le retrait de sa garde rapprochée.
Face à ces rumeurs, le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, Amin, a publié un communiqué pour les démentir formellement.
« Suite au décret no D/2023/0116/PRG/CNRD relatif à la dissolution du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) basé à Soronkony dans la 3ème région militaire de Kankan, le Ministère de la Défense Nationale tient à informer l’opinion nationale et internationale que cette unité n’existait que de nom. Sa dissolution n’est qu’une mesure administrative prise par le Président de la transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées et ce, conformément à la charte de la transition et aux statuts des Forces Armées Guinéennes », précise le communiqué.
Le ministre Amin ajoute que le Général Sadiba Koulibaly n’est ni inquiété ni privé de sa liberté. « Il est libre de tous ses mouvements », assure-t-il.
En outre, le communiqué rapporte que l’Armée Guinéenne est en train de se restructurer, ce qui nécessite des changements et la création d’unités en fonction des besoins de défense.
« Ainsi, conformément à la charte de la transition et aux statuts des armées, ces décisions relèvent de l’imperium du Président de la transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées », conclut le communiqué.