Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guerre russo-ukrainienne : la bauxite guinéenne dans la bataille

Le caractère multisectoriel de la guerre fratricide entre la Russie et l’Ukraine trouve tout son sens en Guinée. Notamment dans le secteur minier où un changement majeur vient de s’opérer.

En effet, la société russe, Rusal dont l’essentiel de la production guinéenne était transformé par la raffinerie de Mykolaïv (anciennement Nikolaïev en français) a changé de destination. Désormais, la bauxite exportée de la Guinée par Rusal s’achemine vers la chine.

De sources bien informées, présentement, un bateau d’un peu plus de 205 000 tonnes serait en phase de chargement à partir du port de Conakry. Un autre de la même catégorie serait attendu début janvier, confie les mêmes.  Les opérations se dérouleraient en présence des services de la Direction Générale du Bureau des Évaluations des quantités et qualités des produits miniers à l’exportation (BEQQ) du ministère des Mines et de la Géologie.

Des informations confirmées à Guineenews par une source proche de l’administration minière. « Il y a un gros navire aux larges qui est chargé par des barges motorisées », déclare notre interlocuteur qui requiert l’anonymat. Et d’ajouter qu’à propos de la destination, « c’est exactement la Chine ».

Du côté de Rusal, M. Yuriy Grigoriev, directeur des relations publiques, interrogé par e-mail, répond : « on n`a pas de commentaire à faire sur le sujet en question ».

Reste donc à savoir si cette mesure est provisoire ou définitive ? Ou encore, quel est le sort réservé à la raffinerie de Mykolaïv qui était jusque-là, la destination des minerais extraits par Rusal à Débélé ?

A suivre.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...