C’est un exploit à saluer. Pour la deuxième fois successive, le Terminal à conteneurs de Conakry vient de se hisser au premier rang des ports ouest-africains les plus performants.
C’est le Rapport sur l’indice mondial de performance des ports à conteneurs qui dresse ce classement. Une prouesse pour le Terminal à conteneurs de Conakry qui engrange ainsi 35 places de plus par rapport à 2021. Cela, grâce à la gestion éclairée de l’opérateur Conakry Terminal.
Celle-ci s’explique tant par la bonne coordination des activités portuaires grâce au leadership de la direction générale du PAC, la mise en place de l’excellence opérationnelle, ayant permis d’améliorer la productivité des navires, le renouvellement des équipements de travail que par l’effort d’investissement continu et soutenu de Conakry Terminal.
A ceci, s’ajoutent la formation du personnel aux métiers portuaires, mais aussi et surtout la décision du gouvernement de passer à la livraison 24H/24 au port. Toute chose qui contribue à fluidifier les activités et de décongestionner totalement le port.
Intitulé « Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2022 », ce rapport compare les performances de 348 ports à conteneurs dans le monde selon leur efficacité, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaisons effectué.
Dans le rapport, le Port de Conakry occupe le prestigieux rang de premier de la sous-région. Loin derrière, viennent le Port autonome de Dakar, le Port de Matadi en République Démocratique du Congo, le Port de Tema/Ghana, le Port de Radès/Tunisie et le Port de Mogadiscio/Somalie, le Port de Beira/Mozambique, le Port de Freetown/Sierra Leone, le Port de Toamasina/Madagascar, le Port de Takoradi/Ghana, le Port de Maputo/Mozambique, le Port Victoria/Seychelles, le Port d’Agadir/Maroc, le Port de Bejaïa/Algérie, le Port de Lagos/Nigeria et le Port d’Alexandrie/Egypte entre autres.