Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Gouvernance financière et économique : Le comité de pilotage du PAGEF tient sa première rencontre

Les membres du comité de pilotage du Projet d’Appui à la gouvernance économique et financière (PAGEF) se sont retrouvés, jeudi 27 mai 2021, au ministère de l’Economie et des Finances pour échanger sur leur Plan de travail et budget annuel (PTBA). Cette rencontre était présidée par le vice-président du comité de pilotage, Monsieur Ismaël Dioubaté, ministre du Budget.

Ce projet, financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 4 millions d’euros, à travers le contrat de désendettement et de développement (C2D), a une durée de trois ans. Il vise à renforcer les capacités de l’Etat guinéen à établir des prévisions budgétaires fiables via son cadrage macroéconomique et budgétaire, conduire sa politique d’endettement sur la base d’une information exhaustive, suivre les opérations des organismes publics pour en améliorer la performance et limiter les risques financiers, mais aussi opérationnaliser les nouvelles dispositions encadrant les partenariats public-privé.

Mohamed Lamine Sylla, qui a présenté le PTBA du projet, a fait savoir que le PAGEF va contribuer directement à la réalisation du programme de réforme des finances publiques 2019-2022 (PREFIP).

« Pour ce faire, dit-il, le PAGEF appuiera les principaux acteurs de la gouvernance économique et financière en Guinée : ministère de l’Economie et des Finances (MEF), ministère du Plan et du Développement Economique (MPDE), ministère du Budget (MDB), ministère de l’Investissement et des Partenariats publics-privés. »

Très ambitieux, ce projet dont la finalité est de rendre la gestion des ressources publiques plus efficace, est structuré en quatre composantes. Il s’agit du cadrage macro-budgétaire, la gestion de la dette, la gouvernance des organismes publics et l’opérationnalisation du cadre de partenariat public-privé.

Pour rappel, c’est le 16 décembre 2019 que la Convention de financement du PAGEF a été signée entre l’AFD et la Guinée. Il est géré par une unité de gestion de projet (UGP) composée de la Secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances, qui en est la coordinatrice, du responsable administratif et financier et de l’assistant à maîtrise d’ouvrage. Et c’est Expertise France qui en a la maitrise d’œuvre grâce au contrat qu’elle a signé avec le gouvernement guinéen le 18 février 2021.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :