Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

Gestion des finances publiques : ouverture d’un atelier de formation à l’attention des pools financiers du gouvernement 

Depuis ce lundi 6 mars 2023, le ministère du Budget, à travers la Direction Nationale du Budget, organise un atelier de formation à l’attention des chefs de Divisions des Affaires Financières et des Chefs de Sections Finances et Comptabilité, en vue de renforcer de leurs capacités en matière de gestion de nos finances publiques.

C’est le ministre du Budget qui a a présidé l’ouverture des travaux en présence de plusieurs cadres de son département. Ceci, en droite ligne de l’objectif du président du CNRD : celui d’améliorer la gestion des finances publiques.

En procédant au lancement de ladite session qui s’étendra sur cinq jours, Dr Lancinè Condé a dit que celle-ci permettra aux bénéficiaires de mieux prendre en  charge le budget de l’État pour la réalisation de la vision du CNRD portée par le président de la transition.

De l’avis du ministre du Budget, si on veut que cette vision soit une réalité, il faut que les pools financiers dans les départements soient plus efficaces, plus dynamiques et qu’ils soient plus aux fins des dernières évolutions sur les règles et principes des gestions  budgétaires.

« C’est pourquoi nous avons voulu que cet atelier se tienne. C’est pourquoi nous avons attiré les DAAF, les chefs comptables, pour qu’ils comprennent qu’ils sont les premiers conseillers financiers de leurs ordonnateurs qu’ils doivent d’ailleurs aider à comprendre les règles de procédure en vigueur, les aider à les mettre en œuvre », a-t-il motivé.

Pour lui, il ne s’agit pas simplement de rappeler la règle, mais il s’agit aussi de mettre un dispositif en place pour que l’application de la règle ne soit pas un obstacle pour l’atteinte des objectifs du département.

« Nous espérons que l’atelier va mieux les outiller par rapport à cette réalité », a exprimé Dr Lancinè Condé.

Cadre à la Direction Nationale du Budget, M. Malian Thiam est facilitateur de cet atelier de formation deuxième du genre depuis l’avènement du CNRD au pouvoir et au cours duquel de nombreux modules seront développés. Notamment la nomenclature budgétaire de l’État, les modalités d’évaluation des dépenses publiques, les modalités d’évaluation des recettes.

Selon cet expert, la particularité de cette session de formation est qu’on a introduit un terme sur le management et la gestion des conflits cette année.  Cela, pour permettre d’instaurer un dialogue inclusif participatif entre les différents acteurs des pools financiers (contrôleurs financiers, DAAF, chefs matériels et PRMP).

Donc, on espère qu’au sortir de cette semaine de formation, nos gestionnaires (DAAF et chefs comptables des départements ministériels sectoriels auront des outils nouveaux, innovants de gestion budgétaire et comptable, pour améliorer et qualifier davantage les dépenses publiques.

Avec la nouvelle structure du gouvernement, on dénombre 38 DAAF venus des ministères et institutions, accompagnés de leurs chefs comptables. Donc, c’est à peu près un total de quatre-vingt personnes prend part à cette session de formation.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...