Il y a près de six mois, la CEDEAO s’est prononcée sur la question de la durée de la transition en Guinée. A un peu moins de deux ans, beaucoup de Guinéens craignent un glissement électoral.
A l’occasion de l’assemblée générale de son parti, le secrétaire administratif du RPG-AEC, a exigé du CNRD le respect de la durée de la transition à laquelle elle s’est engagée à respecter.
« Ce n’est pas nous qui avons signé. Nous n’avons été ni de près ni de loin associés à la signature de cette convention. Au contraire, on a été écarté. Mais en bon Guinéens, on a dit qu’on prend acte et que nous suivons.
Ce jour-là, ceux qui ont signé l’acte ont pensé que le temps est figé alors que le temps est dynamique.
Aujourd’hui nous sommes à bientôt six mois. Donc six mois de moins dans 24, il ne reste plus que 18 mois. Dans 18 mois alors, qu’est-ce qu’on peut faire ? Pratiquement rien. Donc, ça veut dire qu’on a perdu du temps et nous sommes en retard.
La convention a été signée avec la CEDEAO. Nous sommes sur la voie de ne pas respecter cette convention et nous exigeons le respect de cette convention.
Nous exigeons qu’il n’y ait pas de glissement de calendrier. Dans 18 mois, c’est le moment pour les autorités de se donner la main et de nous tendre une main franche pour qu’on se retrouve dans un accord politique pour l’intérêt de tous les Guinéens.
Donc, les forces vives sont sereines et nous sommes convaincus que la victoire est de notre côté », a indiqué Lansana KOMARA, secrétaire administratif du RPG-AEC.
Mamadama Sylla