Le forum des maires de la Guinée-Forestière qui a réuni à Lola, du 28 au 30 avril 2019, les 79 maires des communes urbaines et rurales des 7 préfectures de la région de N’Zérékoré et de la préfecture de Kissidougou, a abouti à la création d’une association des maires de la région. Pour Gbokolo Antoine Soromou, maire de Lola et un des initiateurs de ce forum, la création de cette association est le début de la refondation des mentalités des populations de cette région du sud de la Guinée. Lisez l’essentiel de son discours tenu à l’ouverture du forum :
« L’avènement de la mise en place de notre association , illustre représentant de nos communautés, nous donnes l’occasion de nous retrouver pour discuter entre nous des problèmes de développement socio-économique de notre région.
La question de groupement, de coopération, d’intercommunalité définit dans le code des collectivités décentralisées permettra à notre région de procéder à la création d’une économie.
Avoir une politique de valorisation de nos ressources humaines, d’avoir une politique d’échange commercial fiable entre nos collectivités en tenant compte de leurs diversités.
Le découpage géopolitique et administratif a déterminé que certaines communes soient plus petites que d’autres ,ce qui engendre la limitation de leurs moyens d’investissement même si le besoin se fait sentir, d’où la nécessité de nous regrouper entre communes urbaines et rurales de la région , afin de leur donner un poids institutionnel et une influence politique avec une large couverture territoriale d’exercice ,donc une région attrayante aux investissements.
C’est sous un angle critique dans l’analyse de ces facteurs de développement que nous sommes engagés afin de relever ce défit opérationnel et organisationnel des organes exécutifs communaux.
IL s’agit d’un défi ambitieux de vouloir faire face avec confiance et détermination aux exigences techniques et professionnelles à mettre à la disposition des communautés urbaines et rurales, votre dévouement c’est de garantir notre réussite.
Il est très important de penser à élargir le champ d’action de cette politique de cohésion qui doit être plus liée à la stratégie de développement globale de toute la région.
Et pour son efficacité, nous préconisons une organisation structurée, soutenue par une politique régionale afin de mieux combattre les effets de freins.
La création du conseil des communes urbaines et rurales de la Guinée forestière est le début de la refondation des mentalités de nos populations .
Dans le creuset du conseil des communes de la guinée forestière (CCGF), on aura à promouvoir une politique globale et la conduite de l’affaire de toute la Guinée forestière, unie, fondée sur l’autonomie locale, régionale et la Démocratie.»
Propos recueillis par Alidjou Moribadougou Sylla pour Guinéenews