GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Gaoual : des vagues de mineurs envahissent Kounsitel

Depuis quelques jours, les citoyens de la commune urbaine de Labé assistent à un spectacle inédit avec le passage de centaines et de centaines de personnes à motos qui se retrouvent dans des groupes de 10 à 15 personnes. Il s’agit là de mineurs venus pour la plupart de la Haute Guinée et qui partent en direction de Gaoual où une nouvelle mine d’or a été découverte ces dernières semaines à Kounsitel, a constaté Guinéenews.

Depuis le vendredi 04 juin 2021, le spectacle est le même. Des centaines de motos transportant des personnes munies de pioches, de houes, de mortiers et de tentes se suivent en file indienne matin, midi et soir. « Nous on a été surpris par cette vague, on n’est pas informé, on ne connaît pas comment ça se passe. Mais ce qui est inquiétant, c’est qu’on voit des gens entrer en masse dans la ville, qui se perdent même ici avec des bagages parce que moi j’ai vu des gens qui détiennent des coupes-coupes, des pioches et autres. Donc, c’est un peu inquiétant », s’inquiète Mamadou Aliou Laly Diallo, le maire de la commune urbaine de Labé.

« À mon avis si des ressources minières sont découvertes sur une partie du territoire, des dispositions doivent être prises ; ce n’est pas de l’anarchie. Mais aujourd’hui, tout le monde traverse la ville pour se diriger vers Kounsitel. Il semblerait que c’est au niveau du camp qu’on est en train de contrôler les gens mais c’est une anarchie », enchaîne le maire de Labé.

Dans la journée du dimanche, les services de sécurité avaient tenté d’instaurer un poste de contrôle après le camp El Hadj Oumar Tall de Labé. Sauf qu’ils ont visiblement été envahis par la vague et finalement ils ont libéré la voie, a constaté sur place les reporters de votre quotidien électronique Guineenews basés à Labé.

Sur le même sujet

Pour l’instant, ces personnes qui semblent faire une course contre la montre n’ont pas accepté de se prêter à nos questions.

Joint au téléphone ce lundi matin, le maire de Kounsitel dit être à Conakry depuis quelques jours et qu’il s’apprête à rejoindre sa circonscription afin de gérer cette situation.

Par ailleurs, un autre groupe de mineurs non des moindres fonce tout droit à la gare routière de Kouroula (Labé) où ils embarquent leurs motos pour continuer le trajet sur Kounsitel.

En cette péiode de covid-19, les autorités administratives auraient imposé des mesures sanitaires pour éviter la propagation de cette pandémie dans cette zone.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...