Le trophée de ‘’Personnalité 2022’’ de Guinéenews, décerné par les lecteurs de votre quotidien électronique par un vote, a été officiellement remis ce mercredi 4 janvier 2023 à l’ex-aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Aboubacar Toumba Diakité. Actuellement en détention à la prison centrale de Conakry dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, ce sont à ses avocats que sa distinction a été finalement remise.
A l’occasion de cette remise solennelle, l’un de ses avocats, en l’occurrence Me. Paul Yomba Kourouma a levé un coin du voile sur les conditions d’évasion de leur client après avoir tiré sur le président Dadis.
Dans son discours de circonstance, l’avocat a déclaré que son client a pris la décision de dédier son trophée à sa feu mère, ses avocats ainsi qu’à ses géôliers.
À lire aussi
« Toumba a décidé de dédier ce trophée à sa mère qui est décédée dans des conditions difficiles. Il l’a envoyée à la Mecque sur fonds propres… Quand il (Toumba, Ndlr) est parti, son frère a été décimé, sa famille dispersée, disséminée, son épouse et son enfant ont pris la forêt jusqu’à Pita. Sa belle-mère chez laquelle ils sont partis a été arrêtée. Sa fille (l’épouse de Toumba, ndlr) et son petit-fils se sont retrouvés en brousse. C’est ainsi qu’ils ont regagné Dakar. Sa mère revenue de la Mecque, apprend que la tête de son fils a été mise à prix contre villa et numéraires… »
La plus grosse révélation de Me. Yomba
«… C’est ainsi que Toumba était obligé de rester en Guinée pendant 6 mois (après avoir tiré sur le président d’alors au camp Koundara devenu Joseph Makambo Loua), le temps d’aménager l’arrivée de sa mère à Dakar ». Avant d’affirmer : « les tribulations, le stress, le désespoir ne lui (sa mère ndlr) ont pas permis de survivre longtemps. »
C’est pour ces raisons et d’autres que l’accusé du massacre du 28 septembre, désigné personnalité Guineenews de 2022, sans doute parce que son premier passage devant le tribunal a fortement marqué les esprits et donc l’actualité, aurait dédié le trophée dont il est le récipiendaire à sa mère, à ses avocats et à ses géôliers…, a déclaré Me. Yomba.