Suite à la pollution constatée dans la ville de Fria ces derniers jours, une délégation gouvernementale mixte, est en mission ce jeudi 02 décembre 2021 dans la préfecture pour évaluer la dangerosité de l’envolée de la poudre d’alumine et prendre des dispositions nécessaires.
Force est de constater que cette mission mixte forte de 9 cadres et conduite par le directeur préfectoral de l’environnement, munie d’un ordre de mission signé par le Secrétaire général du Département s’est vu refuser l’accès dans les installations de l’usine RUSAL FRIGUIA.
Joint au téléphone par notre correspondant sur place, Zaou Guilavogui, le chef de mission et directeur préfectoral de l’environnement est revenu sur les circonstances de cet incident. « On a un ordre de mission et nous sommes une mission conjointe composée des cadres de l’environnement, des mines et de la santé. Nous sommes venus à l’usine pour faire de l’expertise. Moi, je suis ingénieur métallurgie. Ce qui m’intéresse c’est la modification Alpha c’est-à-dire, l’extension de l’alumine et je suis désigné par le ministère des mines. On a les TDR, on vient jusqu’ici et on nous bloque, on dit on ne rentre pas avec les journalistes. Mais j’ai appelé le directeur national qui nous a dit alors de nous retourner chez le préfet », a-t-il expliqué.
«Le directeur de la sûreté a mis sa voiture devant nous, vos collègues (journalistes) sont des témoins. Le directeur de la sûreté nous a dit qu’on ne rentre pas. On va se retourner à la préfecture attendre l’ordre de nos chefs à Conakry », ajoute Zaou Guilavogui.
Aujourd’hui, la question que l’on se pose est de savoir si le CNRD dirigé par Mamadi Youla saura plier les partenaires russes que se sentent forts depuis la relance de l’usine.
Affaire à suivre !