Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Fria : le ministre Alpha Bacar Barry vante les mérites de la formation professionnelle

Le ministre Alpha Bacar Barry a animé, dimanche, à Fria, un panel sur la formation professionnelle, l’un des vecteurs de création d’emplois dans les mines.
C’était à  l’occasion de l’organisation de la 6ème édition du Festival de Fria dénommé FRISTIVAL qui se tient du 26 au 29 décembre 2021. Alpha Bacar Barry, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle s’est rendu dans la cité de l’albumine pour animer un panel au bénéfice des enseignants, formateurs et étudiants du Centre de la Formation Professionnelle (CFP). Le thème portait sur  la « Formation Professionnelle, vecteur de création d’emplois dans les mines »
« Je suis très heureux d’être à Fria dans le cadre des festivités du Fristival. Il faudrait déjà  vulgariser cet événement pour permettre aux autres ressortissants de Fria dans les autres pays de participer ainsi que les autorités locales. L’objectif  est qu’on puisse apporter de l’aide à cet événement qui est à sa sixième édition et qui peut justement aider à maintenir un climat social de paix ici dans la ville de l’alumine« , à déclaré le ministre.
Poursuivant, le ministre est revenu sur la portée du panel qu’il animé au bénéfice des cadres et étudiants du  CFP de Fria. « L’emploi, la formation professionnelle, vecteur d’emploi dans le secteur des mines, vous savez des villes comme Fria, Kamsar et toutes les autres enclaves minières de la Guinée ont  besoin d’ouvriers qualifiés. Car autour de ces villes, il se développe une économie qui a besoin d’ouvriers qualifiés. Donc nous en avons profité pour s’arrêter au CFP de Fria, évaluer avec les formateurs et les enseignants, les besoins en termes de formation« , à précisé Alpha Bacar Barry.
Plus loin, le ministre se dit satisfait de sa visite dans le centre et trouve encourageant les infrastructures : « C’est encourageant de voir des Infrastructures décentes et très vite nous allons remettre sur pied le CFP et lui permettre de donner des formations de qualité aux jeunes de Fria et aux alentours« , a promis le minsitre.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :