La société de bauxite Kimbo S.A a lancé le 24 mai 2023 sa première production à la carrière du district de Gnaka Khouré, à Baguinet dans la préfecture de Fria. La cérémonie a eu lieu en présence des autorités administratives et locales et des populations.
Le Directeur Général de la société de bauxite Kimbo S.A, Seydouba Bangoura est revenu sur les moments durs qu’il a traversés pour atteindre son objectif.
A l’occasion du lancement de la première production de sa société, il a remercié les autorités de Fria, le Premier ministre, le ministre des Mines, le Gouverneur de la région de Boké pour avoir assisté à ce grand événement. « C’est Dieu qui m’a permis de réaliser ce projet. Avant de commencer, je me suis déplacé jusqu’ici afin d’avoir votre accord et votre soutien pour la réalisation de ce projet. Ce que je peux faire pour vous, je le ferai notamment construire une école et un hôpital mais tout ceci ne peut être possible que dans la paix et dans la cohésion sociale. Je vous rappelle que j’étais qu’un simple footballeur. J’ai mouillé le maillot, c’est après seize ans que ce projet voit le jour. J’ai souffert depuis le temps du CNDD. Je passais toute la nuit à la présidence jusqu’à 5 heures du matin. J’ai vendu des voitures, j’ai vendu mes terrains pour ce projet. Comme j’avais l’instinct d’un footballeur dont l’objectif est de marquer le but, j’ai souffert pour atteindre mon objectif. Je remercie Dieu, les partenaires qui me soutiennent, les autorités, et les populations », a-t-il déclaré.
Le projet Bauxite Kimbo S.A a obtenu son agrément de concession minière au mois de novembre 2018. Cette société a signé à l’époque une convention minière avec le Gouvernement d’alors et a également ratifié à travers l’assemblée nationale le 24 décembre 2018 cette convention.
La concession minière qui lui a donc été octroyée se situe à Fria précisément à Baguinet, à Ganguigny mais également dans les préfectures de Dubréka, Kindia et Télémélé.
Le projet Bauxite Kimbo vise une exploitation annuelle de 10 millions de tonnes de bauxite et 3 millions de tonnes d’alumine.
Dans la phase 1 de ce projet, la société Bauxite Kimbo dont la priorité porte sur l’exploitation d’une mine de bauxite et dans la phase 2, l’installation d’une raffinerie à Fria.