Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Fria : 13 cas de Covid-19 signalés à la prison civile

Cette information confirmée ce lundi 24 mai par les autorités judiciaires. Celles-ci expliquent que tout est parti d’un prisonnier qui présentait des signes du Covid-19 depuis quelques jours.

Suite à cette situation, les autorités judiciaires ont dépêché des agents de l’ANSS pour y procéder à un test collectif de tous les prisonniers, gardes pénitentiaires et personnel de la prison civile.

A l’issue des tests effectués, 12 prisonniers et un garde pénitentiaire ont été déclarés positifs au Coronavirus.

Selon Mamadi Inter Kéita, juge d’instruction du TPI de Fria, ce test massif visait à déterminer le nombre de personnes contaminées afin de prendre des dispositions qui s’imposent.

À lire aussi

« Pour des questions de sécurité et lorsque le juge de paix et moi avions été informés qu’un prisonnier présentait des signes similaires au Coronavirus, j’ai tout de suite demandé au juge de paix d’informer les agents de l’ANSS afin de tester tous les détenus, gardes pénitentiaires et le personnel. C’est ainsi que les résultats ont confirmés 12 prisonniers dont un garde pénitentiaire positifs au covid-19. Etant donné que ce sont des prisonniers, il fallait tout de suite trouver une solution exceptionnelle afin d’éviter une évasion. Nous avons aménagé au sein de la prison un endroit pour leur prise en charge. Pendant ce temps, nous sommes entrés en contact avec la hiérarchie pour prendre des dispositions devant permettre l’évacuation de tous les cas positifs sur Conakry pour leur suivi médical et les contacts seront, eux, suivis ici », a expliqué Mamadi Inter Keita

Cependant, notre interlocuteur Mamadi Inter ainsi que le juge de paix lancent un appel aux parent, amis des détenus et gardes pénitentiaires à sursoir à leurs visites pendant quelques jours afin d’éviter des cas de contamination.

Pour l’heure, les malades et les contacts sont sous surveillance médicale par les techniciens de la santé des deux hôpitaux.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...