Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Forum international : favoriser la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient est le souhait sincère de la Chine

Zhai Jun

Depuis les réalisations importantes du dialogue entre l’Arabie saoudite et l’Iran à Beijing, les deux parties ont continuellement pris de nouvelles mesures sur la voie de l’apaisement de leurs relations conformément à la feuille de route et au calendrier clairs de l’Accord de Beijing. Le 6 avril, les ministres des Affaires étrangères saoudien et iranien se sont rencontrés avec succès dans la capitale chinoise. Les deux parties ont signé une déclaration conjointe annonçant la reprise des relations diplomatiques, tournant une nouvelle page dans les relations  les deux pays, inspirant la tendance à la réconciliation dans la région du Moyen-Orient, fournissant un exemple majeur aux pays pour résoudre les conflits par le dialogue et la consultation, et témoignant d’une pratique réussie pour la mise en œuvre d’initiatives de sécurité mondiale et la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. L’accord a été largement salué par les pays du Moyen-Orient et la communauté internationale. En tant que médiateur bien intentionné et fiable, la Chine a fidèlement rempli sa responsabilité d’hôte, a reçu la pleine confiance des pays saoudiens et iraniens et a reçu les éloges des pays et des peuples de la région.

À l’heure actuelle, le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations, avec des sujets d’actualité qui émergent les uns après les autres, et le sujet de la paix et du développement fait face à de sérieux défis. Les questions brûlantes dans la région du Moyen-Orient sont concentrées et les contradictions sont complexes. La Chine, en collaboration avec les pays du Moyen-Orient, a mis en œuvre des initiatives de sécurité mondiale et favorisé la reprise des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran, démontrant toute sa responsabilité et apportant des avantages significatifs à un monde entremêlé de troubles.

Le dialogue saoudo-iranien de Beijing démontre pleinement que le respect mutuel, le dialogue et la consultation sont les moyens fondamentaux de résoudre les conflits. Les faits ont prouvé à maintes reprises que la guerre et les sanctions ne peuvent que créer davantage de conflits et de turbulences, et que, à l’inverse, la compréhension mutuelle et le compromis peuvent conduire à une solution inclusive. Quelle que soit la complexité des problèmes et l’acuité des défis, la communauté internationale, en particulier les grandes puissances influentes, doit adopter une position claire dans la promotion de la paix et de la médiation en fonction des besoins et des souhaits des parties concernées, et soutenir toutes les parties impliquées dans la construction mutuelle la confiance par le dialogue, la résolution des différends par le dialogue et la promotion de la sécurité par le dialogue dans un esprit de respect mutuel.

Le dialogue saoudo-iranien de Beijing démontre pleinement que l’indépendance, l’unité et la coopération sont les seuls moyens de sauvegarder les intérêts communs des pays en développement. Depuis longtemps, certains grands pays extérieurs à la région ont attisé les conflits, créé l’éloignement et divisé pour régner au Moyen-Orient, ce qui a conduit à l’instabilité de la région et à la souffrance des populations. Les expériences des pays du Moyen-Orient sont également les expériences de nombreux pays en développement dans le monde. Il n’y a pas de « vide » dans la politique internationale, et les pays en développement ont la volonté et la capacité de prendre le contrôle de leur propre paix et de leur développement. Face aux ingérences extérieures, les pays en développement doivent renforcer davantage leur indépendance, leur unité et leur coopération, rechercher la paix par l’unité, poursuivre la stabilité par l’auto-amélioration et favoriser le développement par la coopération.

Le dialogue saoudo-iranien de Beijing démontre pleinement que le maintien d’un concept de sécurité commun, global, coopératif et durable est le seul moyen de parvenir à une sécurité universelle et commune. L’humanité est une communauté de sécurité indivisible. Que ce soit au Moyen-Orient ou dans d’autres régions, la recherche de la sécurité n’a jamais été une voie à sens unique, mais une voie à double sens de compréhension et de direction mutuelles. Les parties concernées de la communauté internationale doivent accorder toute l’importance nécessaires aux préoccupations légitimes et raisonnables de sécurité des autres parties, établir une plate-forme de dialogue sur la sécurité avec la participation de toutes les parties, construire une architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable et parvenir à construire les fondations d’une sécurité véritablement solide et durable.

Le dialogue saoudo-iranien de Beijing démontre pleinement que l’adhésion aux buts et principes de la Charte des Nations Unies est le principe fondamental dans la gestion des relations entre les pays. Les buts et principes de la Charte des Nations Unies portent la profonde réflexion des peuples du monde sur les douloureuses leçons historiques des deux guerres mondiales, et condensent la conception institutionnelle pour parvenir à la sécurité collective et à la paix permanente pour l’humanité. Actuellement, des conflits et des contradictions émergent constamment dans le monde, non pas parce que les buts et principes de la Charte des Nations Unies sont dépassés, mais parce qu’ils n’ont pas été effectivement maintenus et respectés. La communauté internationale doit fermement défendre les normes fondamentales des relations internationales fondées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies, adhérer aux principes d’or de l’égalité souveraine et de la non-ingérence dans les affaires intérieures, et rechercher des relations équitables, raisonnables et donc acceptables pour divers conflits.

La Chine est un bon ami et un partenaire loyal des pays du Moyen-Orient. La Chine n’a pas d’intérêts égoïstes au Moyen-Orient et ne s’engage pas dans des « petits cercles ». Elle s’est toujours engagée à résoudre politiquement les problèmes brûlants et à promouvoir la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, et c’est le désir sincère de la Chine. Ces dernières années, la Chine a successivement proposé une initiative en cinq points pour assurer la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, une proposition en quatre points pour résoudre politiquement la question syrienne et une approche en trois points pour mettre en œuvre le « plan à deux pays » pour la question palestinienne, en favorisant la construction d’une architecture de sécurité commune, globale, coopérative et durable au Moyen-Orient. Ces efforts sont conformes à la pratique consistant à promouvoir la reprise des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran, et sont conformes à l’esprit de l’Initiative de sécurité mondiale initiée par la Chine.

Dans l’attente de l’avenir, la Chine continuera de démontrer sa responsabilité de grande puissance, de défenseur de la justice, de soutien à l’équité, de soutien aux pays du Moyen-Orient dans l’adhésion à l’autonomie stratégique, de renforcement de l’unité et la coopération, d’opposition à ce que les ingérences extérieures explosent de manière indépendantes, donc être en ligne avec la réalité régionale par le dialogue et la consultation, de soutien à la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, afin de favoriser l’unité et la coopération entre les pays en développement et promouvoir le développement de l’ordre international vers une direction plus juste et plus raisonnable.

(L’auteur est Zhai Jun, l’envoyé spécial du gouvernement chinois sur la question du Moyen-Orient)

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...