Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Forum Agropastoral de Forécariah : les organisateurs annoncent les couleurs de la deuxième édition

Dans le but de renforcer les groupements agricoles et pastoraux évoluant dans les zones rurales, la structure Émergence agropastorale a lancé la deuxième édition du Forum Agropastoral de Forécariah lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 19 mai 2023. Sous le thème « L’Agriculture et l’élevage, points d’appui du développement socio-économique de la Guinée », cet événement est un projet de la structure Émergence agropastorale en partenariat avec WPL.SA INTERNATIONAL BUSINESS, avec le soutien de l’ONUDI. Il se déroulera du 26 au 27 mai 2023 à Forécariah.

Selon Makalé Touré, coordinatrice : « L’objectif est de renforcer les groupements agricoles et pastoraux évoluant dans les zones rurales afin de les accompagner dans leurs activités génératrices de revenus. De plus, il s’agit également pour nous d’aider le gouvernement guinéen à s’investir davantage dans l’agriculture. Nous expliquerons aux partenariats qui nous accompagnent les différents problèmes qui empêchent ces groupements de progresser. Grâce à nos partenaires, Émergence Agropastorale a pour mission, cette année 2023, de lancer la deuxième édition, qui est un espace d’échange comprenant plusieurs panels et débats sur des thématiques liées à la formation, où certains projets seront retenus à l’issue des concours. Ces projets seront étudiés en vue d’apporter un soutien aux intéressés grâce à l’appui du gouvernement et des partenaires. »

Poursuivant, la coordinatrice souligne que : « L’identification des groupements a déjà été réalisée en 2022 dans les 10 sous-préfectures de Forécariah. Nous avons également identifié des domaines cultivables et des zones d’installation des unités de transformation, ainsi que des possibilités de conservation de nos produits et les lacunes constatées lors de la première édition. Nous ne pouvions donc pas organiser la deuxième édition sans prendre en compte les facteurs qui pourraient affecter les populations », a-t-elle ajouté.

Le projet agropastoral ne s’arrête pas là. Michel Lamah, représentant de WPL.SA INTERNATIONAL BUSINESS et partenaire du projet, a également souligné les perspectives du projet. Selon lui : « Pour ce lancement, nous prévoyons un projet sur 500 hectares que nous avons déjà acquis dans la région de Forécariah. L’agriculture que nous souhaitons pratiquer est une agriculture industrielle. C’est pourquoi, une fois que nous aurons mis en place les éléments nécessaires, nous procéderons à une série de recrutements. Lorsque nous recrutons, nous formons d’abord le personnel avant de les mettre en fonction. À long terme, ce projet prévoit une superficie de plus de 10 à 20 mille hectares, avec l’accord et le soutien du gouvernement, car il s’agit d’un projet de vente ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...