La finale du tournoi minier doté du trophée consortium SMB-UMS a opposé le FC Jeunesse Electronique de Bendougou aux couleurs jaune et noir au FC Limanya habillé en bleu. C’était ce samedi 13 mars 2021 au stade du 1er mai de Boké. Seize clubs informels ont participé à ce tournoi dont trois venus des communes rurales de Malapouya, de Dabiss, et de Kolaboui.
Ce samedi se jouait la finale. Cette rencontre a réuni les autorités sportives à tous les niveaux, les responsables de l’entreprise et du sous-district du football communal de Boké et le collège des entraineurs ainsi que des fans du ballon rond.
Durant toute la première période, les deux formations n’ont pas réussi à ouvrir le score. C’est ainsi, l’arbitre central, Bruno Kondjano, a envoyé les deux équipes aux vestiaires avec un score nul et vierge. La seconde période ne va pas non plus déroger à la règle. C’est le tir aux buts qui va séparer les deux équipes. Au terme de cette séance, c’est l’équipe du Fc Bendougou qui va remporter la finale en réalisant 5 tirs contre trois loupés de la formation de Limanya Fc.
L’équipe victorieuse gagne une enveloppe financière de 10 millions de francs guinéens et la 2ème place 5 millions de francs guinéens.
Très satisfaits du déroulement de cette compétition, les organisateurs ont salué cette initiative de la société UMS avant de s’engager à soutenir les actions de la Société Minière de Boké (SMB).
« Les liens sont en train de se renforcer avec les collectivités. Nous leur demandons de nous aider à faire le stade parce que le football est en train devenir un vecteur de rapprochement entre le Consortium et la population de Boké», a indiqué Fodé Oumar Camara, président du sous-district communal de football.
De son côté, le responsable des relations communautaire de UMS, Moussa Doumbouya, a promis d’accompagner les jeunes parce que “nous avons compris qu’à travers le football, les autres collectivités impactées par nos actions ont accédé désormais au sous-district. Nous allons aussi mettre en place une équipe des juniors qui vont jouer leur compétition à part. Et à l’avenir, nous comptons investir dans le nouveau stade qui sera fait à N’Dantary”.
Interrogés, des heureux récipiendaires se disent satisfaits et s’engagent à œuvrer pour la réussite du projet de la SMB.