Plus rien ne va entre l’agence de management de footballeur SPOCS représenté en Guinée par VISMA et le prodige du football guinéen, Morlaye Sylla, actuellement en poste à Arouca FC au Portugal. La signature d’un nouveau contrat de management entre Morlaye Sylla et Onesoccer passe comme une « rupture unilatérale » de contrat chez VISMA.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 7 octobre 2023, le représentant de SPOCS en Guinée et PDG de VISMA, Mamadou Diallo, a accusé le joueur de rupture unilatérale de contrat. Déclenchant ainsi une bataille juridique. « Nous avons engagé des avocats dans cette affaire pour faire comprendre à ce jeune le droit. Parce nous allons partir en justice « , a indiqué Mamadou Diallo.
Selon lui, Visma aurait investi des efforts considérables dans la procédure de transfert de Morlaye Sylla vers Arouca FC au Portugal. Avant que le joueur ne signe avec le club portugais, une offre alléchante de 1,2 million de dollars provenant de Los Angeles était sur la table, suivie d’une opportunité de rejoindre un club de première division anglaise. Cependant, le rôle qu’a joué l’ancien directeur du Horoya AC, Amadou Bangoura, aurait fait échouer ce contrat prometteur.
Selon les responsables de l’agence, les ennuis ont commencé lorsque Morlaye Sylla a reçu un chèque de 40 000 euros en tant que prime de signature, accompagné d’un salaire pour les trois saisons suivantes s’élevant à 195 000 euros. Contrairement à l’accord conclu entre les deux parties, Morlaye Sylla aurait refusé de verser une commission de 10 % à Mamadou Diallo dont la première tranche s’élevait à 20 000 euros. Là-dessus, Diallo a déclaré : » quand l’argent est tombé, Morlaye Sylla et sa famille se sont rebellés. Ils ont refusé de payer notre commission de 23 000 euros. À notre grande surprise, Morlaye Sylla a envoyé 6 000 euros au lieu des 20 000 euros convenus pour la première tranche. »
VISMA réclame désormais une indemnisation de 500 000 dollars pour dommages et intérêts, affirmant que la rupture de contrat par Morlaye Sylla s’est produite sans le consentement de l’agence qui avait investi de manière significative dans le transfert du joueur.
Selon le vice président de VISMA, Moriba Béavogui, la famille du joueur a engagé des négociations.
Morlaye Sylla voudrait-il mieux ?
Dans un courrier datant du 11 juin 2022 et dont il serait l’auteur, Morlaye Sylla a montré un désir manifeste de rompre le contrat avec l’agence. « Le contrat peut être résilié avant le 01 juin 2022 en cas d’absence d’intérêt du joueur. J’avais déjà manifesté l’intention de résilier le présent mandat dès le 1 juin comme stipulé dans l’article 2 du contrat qui nous lie, mais votre représentant en Guinée Monsieur Mamadou DIALLO avait demandé à ma famille de lui accorder dix (10) jours supplémentaires afin de vous permettre de m’apporter une proposition en adéquation avec mes attentes (c’est-à-dire une proposition venant des cinq (5) championnats majeurs européens – Angleterre, France, Espagne, Allemagne et Italle- ). Je vous informe donc par la présente de mon intention de résilier le contrat de mandat exclusif que j’avais donné à votre société SPOCS à compter de ce jour 11 juin 2022 avec effet rétroactif « , lit-on dans ledit courrier.