Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Foniké Mengué vs Fabou : deux ans de prison requis contre l’ancien directeur de la police judiciaire

Un des avocats généraux près la Cour d’appel de Conakry a requis lundi 28 février deux ans  de prison dont un assorti de sursis contre l’ancien directeur central de la police judicaire, Aboubacar Fabou Camara, poursuivis pour  « arrestation arbitraire, abus d’autorité, dénonciation calomnieuse, menaces, violence et injures » au préjudice d’Oumar  Sylla alias Foniké Mengué. L’avocat général a aussi requis le paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens.

« Les faits d’abus d’autorité qui découlent de cette arrestation et détention arbitraire lui sont imputables », estime l’avocat général Mamadou Dian Bora Diallo, qui a, par contre, indiqué que la partie civile n’a pas apporté de preuves en ce qui concerne  les infractions de dénonciations calomnieuses et de menaces. Il estime aussi que les faits de violences sont imputables à l’équipe de police judiciaire qui était sur le terrain, mais pas à Fabou.

En revanche, la défense a estimé qu’Aboubacar Fabou Camara n’est coupable d’aucune infraction. « Nul n’est responsable pénalement du fait d’autruiOn ne peut pas prendre les faits commis par X pour les attribuer à Y. En droit pénal, cela est impossible », a dit l’un des avocats de la défense.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :