Dans le cadre de la matérialisation du Fonds de l’Innovation Présidentielle en Agriculture (FIPA, le ministère de l’agriculture a présenté le projet agro challenge Guinée ce mardi 22 février, et annoncé dans la foulée le lancement de compétition initiée à cet effet. C’était lors d’une conférence de presse animée au siège du porte-parolat du gouvernement de la transition, à Kaloum, avec des représentants du FODA, de la chambre d’agriculture et de la coordination générale du Branding Guinée.
Selon la présentation qui en a été faite, l’initiative qui est à sa première édition est «sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) de Guinée, en collaboration avec le Fonds de Développement Agricole (FODA)». Avec une enveloppe de 3 milliards, sans compter les frais d’organisation et l’accompagnement technique.
Dans son propos introductif, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage revient sur ce «fonds que la présidence a bien voulu créé pour encourager les entrepreneurs à innover». Rappelant «qu’il y a environ un an, le président de la transition avait donné instructions à la primature de tout faire pour rendre le fonds de développement agricole opérationnel ». Ainsi, «ledit fonds qui n’existait que sur papier a été opérationnalisé avec des ressources importantes pour le début de ses activités», souligne-t-il, « avec fierté».
Et Mamoudou Nagnalen Barry d’ajouter que «l’objectif de cette initiative portée par la chambre nationale d’agriculture, le fonds de développement agricole et le ministère lui-même, pendant cette 1ère édition c’est d’encourager les innovateurs dans le secteur agricoles à travers 5 prix qui seront donnés». Avec «un 1er prix d’innovation agricole concernant tout le secteur qui est d’un montant pouvant atteindre un un (1) milliard de francs Guinées » et quatre autres prix qui sont sous sectoriels, avec «une enveloppe maximale 500 millions de francs guinéens» chacun. Notamment le prix présidentiel de la Production Animale, celui de la Production Forestière, un autre de la Production Halieutique, et enfin le quatrième sur la Production Végétale».
Avec «l’innovation» comme maître-mot, «ces prix sont constitués à 100% de prêt sans intérêt et d’un accompagnement gratuit en bureau et en expertise agricole », indiquent les organisateurs. Et d’ajouter cela se passera dans un processus pendant lequel, 25 projets seront présélectionnés parmi lesquels, dix (10) seront retenus pour un premier temps, suivi de l’étape finale qui va consacrer les 5 gagnants.
Mais pour y prendre part, il faut remplir un certain nombre de critères, sous la vigilance du jury dont les membres proviennent du secteur privé. En effet, A savoir: «être de nationalité guinéenne et âgé de moins de 45 ans, avoir une exploitation agricole ou une idée d’exploitation pour les étudiants en situation de classe et être disposé à participer à une émission radiotélévisée sur la compétition». Surtout que, « tous les speechs seront filmés et diffusés dans canaux appropriés », insiste le ministre Barry. Sans oublier la date limite de la soumission des dossiers de candidature est fixée «au plus tard le 5 mars 2023».
A noter que «les projets seront évalués en fonction de leur caractère innovant en termes de productivité, d’adaptabilité aux besoins des populations et aux conditions de production nationale, de conservation ou transformation de la production, ainsi que de rentabilité », garantissent encore les conférenciers.
Membre de la délégation spéciale de la chambre d’agriculture, Alpha Ousmane Souaré rassure d’une mobilisation du côté du FODA, de la chambre nationale d’agriculture et du ministère et tout l’encadrement nécessaire des potentiels jeunes bénéficiaires. Avec «des évaluations à mi-chemin, financièrement et techniquement qui permettra » pour donner aux projets toutes les chances de réussir. Un accompagnement qui sera assurés par tous les candidats, y compris de l’intérieur du pays, grâce aux services déconcentrés selon le ministre Barry.
Quant à l’urgence de l’initiative alors que des sinistrés du fait d’incendie de grippe aviaire attendent encore, c’est «qu’il faut que les gagnants puissent obtenir leurs primes avant les campagnes qui commencent en juin». Pour ce faire, les porteurs du projet agro challenge Guinée usent de tous les canaux, notamment le digital avec un site web (https://agrochallenge.magel.gov.gn/le-challenge/), des pages facebook…