Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Fonds de garantie des prêts aux entreprises : des hauts cadres guinéens bons à servir de cobayes

En dépit des annonces liées aux réformes engagées pour changer l’héritage de l’ancien système, l’administration de la refondation a tendance à faire plus mal encore aux Guinéens. En tout cas, à en juger par le traitement réservé aux travailleurs de certains services étatiques, notamment ceux du fonds de garantie des prêts aux entreprises (FGPE).

Le réveil est douloureux. Recrutés suite à un appel lancé à cet effet, ils sont une vingtaine de travailleurs du FGPE dont la majorité regrette amèrement le fait d’avoir embarquer dans cette aventure. Surtout que pour certains, ils ont été débauchés dans les banques primaires de la place où ils occupaient des positions enviables, avec tous les avantages liés aux postes occupés.

A cause de ce choix qu’ils ne vont jamais reproduire si c’était à refaire, des cadres guinéens basculent du jour au lendemain dans la précarité. Des pères de familles se retrouvent dans une situation où ils sont incapables de payer leur loyer. Que dire des frais de scolarité des enfants et de la popote journalière ? Sans parler du transport et des problèmes de santé et autres cas sociaux.

Depuis plusieurs mois, « le personnel est menacé par les bailleurs, menacé par les promoteurs d’écoles privées, exposé à tous les risques car n’ayant aucune prise en charge santé mais endettée dans tous les quartiers difficilement qu’ils réunissent à joindre les deux bouts », rapporte une source qui s’est confiée à Guineenews.

Malheureusement, les pauvres qui n’ont pas fini avec cette corvée ne peuvent que croiser les doigts dans l’espoir que les autorités prennent leur responsabilité et mettent fin à cette injustice. Même si, selon le ministre de l’Economie et des Finances joint par Guineenews, cette situation n’est pas sans explications. Elle serait due à un problème de statuts qui aurait créé « beaucoup d’incompréhensions (par rapport)  aux sorties d’argent  au niveau du fonds», explique Moussa Cissé.

Des difficultés qui vont trouver leurs solutions « à la suite de la récente signature des statuts du fonds », déclare l’argentier du gouvernement Goumou. Car, informe-t-il, « un conseil d’administration va être mis en place rapidement pour diligenter les actions liées au dossier ».

Et de promettre que « toutes les dispositions vont être prises pour libérer les salaires ». Avant d’insister que «je vais m’occuper de ça», avec au passage, ce commentaire : «le salaire est un élément fondamental de la vie des ménages».

En attendant, le mal est fait. Et il ne reste plus qu’à espérer que le pire n’intervienne pas chez les victimes et leurs familles qui souffrent du fait quelqu’un s’arroge le droit de vie et de mort sur des cadres dont le seul tort est d’avoir voulu servir l’administration publique qui les a sollicités à cet effet. Ce qui n’empêche pas les hauts perchés de l’administration de dormir. Malheureusement !

Faut-il préciser que le Fonds de Garantie de Prêts aux Entreprises (FGPE) de la République de Guinée a été établi par le décret No 2020/098/PRG/SGG du 29 mai 2020 du Président de la République (Alpha Condé, ndlr), en tant que Société Anonyme avec Conseil d’Administration à caractère d’organisme public mixte.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...