Dans un décret publié à la télévision nationale ce mardi 2 mars, Alpha Condé a interdit l’importation des vieux véhicules âgés de plus de 13 ans en République de Guinée. Selon le contenu de ce décret, les contrevenants s’exposeraient à des amendes salées égales à la valeur marchande de la vielle carcasse importée. Ainsi soit-il !
Lire : Décret : Alpha Condé interdit l’importation des véhicules vieux de plus de treize ans
Il vous souviendra qu’initialement, dans un premier décret D2020/No.297/PRG/SG signé le 1er décembre 2020, le chef de l’Etat interdisait l’importation des-mêmes vieux véhicules âgés de plus de 8 ans. Cependant, ce décret selon nos informations n’aurait jamais été publié dans le journal officiel de la république. D’ailleurs, celui-ci avait fait l’objet de protestation de la part de nombreux importateurs de véhicules usagés qui avaient estimé la baisse drastique de leurs chiffres d’affaires si un tel décret était maintenu.
Liee aussi : Guinée : pourquoi le décret sur l’importation des véhicules d’occasion peine toujours à s’appliquer ?
Qu’est-ce qui a fait changer le contenu du premier décret ?
La douane et les autres services de l’Etat impliqués dans l’application de ce décret pourront-ils le rendre effectif sur le terrain dans un pays où les routes et le transport public sont déficients ?
Le temps nous le dira !