« Au nom de ma responsabilité, je vous annonce qu’à compter de ce 30 août 2023, je suspends ma participation au FNDC et a tout mouvement social de la société civile. Ceci pour vous dire que ce que je dis et fais ne doit être reproché qu’à moi seul. Que personne ne s’appuie sur moi pour régler ses différends avec un mouvement de la société civile avec un parti politique et encore moins avec une ethnie », a-t-il dit.
Cette décision est animée selon le rappeur guinéen par le fait que « aujourd’hui en République de Guinée, il y a des Guinéens qui se croient supérieurs aux autres Guinéens et aussi qui, pour exprimer leur forfaiture, veulent manger leur piment dans la bouche d’autres Guinéens », a-t-il justifié avant d’ajouter qu’il « n’est pas le représentant d’une ethnie et que personne ne s’appuie sur moi pour régler ses différends avec un parti politique… »
Pour lui, la paix est un don de soi. « C’est quelque chose qui ne se discute pas comme la cohésion, la réconciliation, l’unité nationale. Ce sont des choses sur lesquelles nous ne devons pas gagner de l’argent mais de la hauteur. Le pays attend de nous de la grandeur, nous nous devons d’être à la hauteur et c’est dans mon projet d’être à cette hauteur là que je fais cette annonce », a expliqué Djani Alpha.