Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Finances – Orabank rachetée par Vista Bank

La groupe financier Vista Bank continue sa conquête du marché guinéen. Après avoir racheté la Bicigui des mains du Français Banque Nationale de Paris (BNP Paribas), le groupe burkinabé vient de conclure l’offre d’achat d’Orabank qui a plusieurs succursales en Guinée.

Telle est l’annonce faite par Vista  qui précise qu’elle est  « parvenue à un accord avec ECP, BIO, DEG, Proparco et Envol Afrique pour racheter, sous réserve des autorisations réglementaires, 61,4 % des actions d’Oragroup S.A, la société holding d’Orabank basée à Lomé et opérant dans douze pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale (Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Tchad, Gabon, Mauritanie) avec un total d’actifs de 7,7 milliards de dollars à la fin de l’année 2022. Les deux entités (Vista Group et Oragroup) formeront un groupe bancaire de premier plan opérant dans 16 pays avec plus de 270 agences et représentant un total d’actifs combinés de plus de 10 milliards de dollars. »

Orabank est une banque au siège social basé à Lomé, Togo  avec comme actionnaire principal Emerging Capital Partners, un fonds d’investissement américain spécialisé dans les investissements sur le continent africain. Oragroup  s’est developpée dans la sous région ouest africaine incluant une licence d’opération en Guinée où elle a des succursales à Conakry, Labé, Fria, Kankan, Kamsar, Léro, N’Zérékoré et Sangaredi.

Il n’est pas clair quelles sont les dates d’intégrations des deux institutions. Mais en se référant au rachat de la Bicigui par Vista cela prendra plusieurs mois voire des années pour que la marque Orabank sorte de l’univers bancaire guinéen.

Le système bancaire guinéen est solide et branché sur le commerce international. Un bel avenir l’attend avec la numérisation des transactions et les milliards de dollars d’investissement dans le secteur minier qui injecteront un capital dans l’économie guinéenne.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...