La Guinée est devenue le 16ème pays membres du Fonds de Solidarité Africain le 28 octobre 2022. Pour matérialiser cette adhésion, le lancement des activités de ladite institution en Guinée a eu lieu ce mercredi 14 décembre 2022.
La cérémonie a réuni de nombreux membres du gouvernement, notamment celui en charge de l’économie et les finances, du commerce et des infrastructures, le président de la chambre de commerce, le président de l’Association des professionnels de banque, le patronat, des acteurs des secteurs public et privé ainsi que quelques partenaires au développement de la Guinée.
Plusieurs accords-cadres y ont été signés dont ceux avec les ministères du Commerce, de l’Industrie et des PME, de l’Urbanisme et de l’Habitat, mais aussi avec l’APIP, le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises, la Chambre nationale d’Agriculture et l’incubateur Jatropha. A travers ces partenariats, le FSA contribuera à la mise en œuvre du Programme de Référence Intérimaire de la Transition 2022-2025 et du Plan de Relance Économique de la Guinée.
Le Directeur Général du FSA Amadou Abdoulaye Diallo a salué les importants apports au processus d’adhésion de la Guinée à son institution du ministre de l’Économie et des Finances Moussa Cissé, de l’ancien premier ministre Kabinet Komara, du Chef de cabinet du ministère de l’économie Morlaye Soumah et du Conseiller du même département Lamine Camara.
Dans son discours, le Directeur Général du FSA, Amadou Abdoulaye Diallo, a également indiqué qu’à travers sa mission de contribution au développement économique et au progrès social de ses États membres, le FSA facilite par ses techniques d’intervention, « l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et d’autres activités génératrices de revenus ».
Pour ce faire, a-t-il dit, le FSA met désormais au service des autorités guinéennes, entre autres, « 43 ans de savoir-faire, soit une expérience dense et pratique ; un réseau de partenaires nationaux et internationaux, dense, diversifié ; des ressources financières adaptées ; des produits opérationnels offrant des réponses innovantes et adaptées au marché ».
Poursuivant, le Directeur Général s’est engagé à « veiller personnellement à ce que les entreprises guinéennes soient prises en compte dans la mise en œuvre des programmes ». « Prenant la mesure des besoins importants en financement exprimés au cours de nos différentes rencontres depuis le démarrage de la mission du FSA à Conakry, mon ambition pour la Guinée est de mettre en place sur l’année 2023, 1.387 milliards de Francs Guinéens de garanties financières », a promis M. Diallo. Pour lui, la garantie financière ne doit plus être « une difficulté pour les établissements de crédit et les entreprises. »
Prenant la parole au nom du Premier ministre, le ministre des infrastructures et des travaux publics El Hadj Gando Bah s’est réjoui de cette collaboration. Il s’est dit convaincu que le FSA constituera une opportunité pour l’économie guinéenne et surtout pour le secteur privé. Le ministre a invité les acteurs « à saisir l’opportunité pour booster les secteurs privé et public dans la levée de fonds pour la réalisation de projets structurants ». M. Bah s’est félicité de la signature de ces accords-cadres qui permettront d’accompagner les efforts du gouvernement de la transition dans la mise en œuvre du plan de Relance Économique.
Par rappel, le Fonds de Solidarité Africain est opérationnel depuis 1979. Le FSA compte aujourd’hui 16 pays membres dont, la Guinée, le Sénégal et le Mali. Il est doté d’un capital social de 2 344 milliards de francs guinéens, entièrement abondé par ses États membres. En 43 ans d’activités, le FSA à a permis de mettre en place 20 229 milliards Francs Guinéens de garantie.
Sur l’année 2022 uniquement, le FSA a mis en place à travers les 15 États membres du Fonds, 9 136 milliards de francs guinéens de garanties en faveur de projets dans les secteurs des infrastructures, des transports, du commerce, des logements, de l’agriculture et de l’agro-industrie.
Une institution qui participera très certainement au progrès et au développement dans notre Guinée.