Malgré ces tragédies douloureuses et non souhaitées, la police reste déterminée et rassurante. Elle entend tout mettre en œuvre pour lutter contre les accidents.
Cela nous a encore été réitéré par le directeur central de la police routière qui a ajouté que les dispositifs mis en place sont en vigueur jusqu’ au 02 janvier 2023. Le 31 décembre, ils seront renforcés, étant entendu que les usagers, comparativement aux autres fêtes, seront certainement plus nombreux à sortir la nuit. Le commissaire Sékou II Touré s’est félicité des efforts consentis par les autorités de son département qui ont réuni d’importants moyens humains et matériels pour la mise en œuvre des dispositifs planifiés. Il indique que tous les effectifs disponibles de la police nationale à Conakry, ont été mobilisés et mis à contribution pour appuyer son service (la police routière). Parallèlement, l’accent a également été mis sur la lutte contre toutes les formes d’insécurité pouvant survenir pendant la période des fêtes.
Il faut ajouter à ces dispositifs, ceux initiés par des institutions et services qui apportent leur appui à l’action menée sur le terrain par la police. Ces structures agissent parallèlement, avec des approches et des moyens spécifiques. C’est le cas, entre autres, de l’AGUISER (l’agence guinéenne de la sécurité routière), du gouvernorat de la ville de Conakry, des services de santé…
Il reste entendu que toute cette mobilisation a pour objectif la protection des usagers contre les accidents de la circulation, qui ont tendance à s’accroître de manière exponentielle, pendant les fêtes de fin d’année. L’expérience a largement prouvé cela. Pour des raisons multiples et bien connues. On peut citer l’excès de vitesse, l’alcool ou la drogue au volant, les nombreuses imprudences des motocyclistes, les balades incontrôlées des mineurs, etc.
Des infractions contre lesquelles, la police se mobilise et réagit. Avec la manière ! C’est-à-dire, en mettant en avant la prévention qui rassure l’usager, le met en confiance et restaure les liens quelque peu érodés qu’il peut avoir avec les forces de l’ordre.
Aux citoyens de comprendre que l’agent n’est rien d’autre qu’un ami, un partenaire qui les protège, les assiste et les défend, quand c’est nécessaire. Dans cette dynamique, il leur revient d’avoir le sens civique souhaité dans la circulation : rester prudent, obéir aux forces de l’ordre, respecter le code de la route. Pour passer une bonne fête… une fête sans accident !
Ce que nous souhaitons à tous et à toutes, pour l’année à venir et aussi les autres qui suivront.