A l’annonce de sa candidature pour la présidence de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), Kerfala Person Camara, a affiché ses priorités pour permettre au football guinéen, dit-il, de retrouver sa place sur la scène nationale et internationale.
C’était à la faveur d’une conférence de presse qui a eu lieu ce lundi au stade Petit Sory de Nongo. KPC a, tout d’abord, mis un accent sur la fin du mandat du bureau exécutif actuel de la Féguifoot.
Par ailleurs, le président du Hafia FC a annoncé les grandes lignes de son programme articulé sur cinq (05) axes majeurs. Il s’agit de la gouvernance, de la formation, de la professionnalisation, de la réalisation des infrastructures et du patriotisme.
»Je veux être le président qui portera de tels projets à la tête de la feguifoot”, a lancé le premier candidat à déclaré pour le poste de président de l’instance du football guinéen.
Avant d’annoncer sa candidature pour la prochaine assemblée ordinaire élective de la FEGUIFOOT, le président du Hafia Football Club est revenu sur les raisons de sa démission à la tête de la Ligue Guinéenne de football professionnel où il a servi environ plus d’une année.
“Face au choix de gestion centralisé, autoritaire et opaque du président de la feguifoot, ne laissant aucun espace d’expression et d’initiative à la ligue qui s’est ainsi trouvée marginalisée et privée de toute autonomie dans son fonctionnement, [KPC a opté pour la démission]. Car, nous sommes tous des Guinéens amoureux de notre pays qui souhaitent en véhiculer la meilleure image possible à travers le monde. Et le football constitue à cet effet, un formidable vecteur de communication à condition qu’il soit géré et administré dans cette perspective. Or, force est de constater que nous sommes bien loin du compte aujourd’hui”, dira-t-il.
Poursuivant, il a dénoncé certains manquements de l’équipe sortante. “En effet, nous avons eu à subir récemment l’humiliation d’une disqualification par la CAF de nos U17 pour une sombre affaire de falsification des dates de naissance de nos joueurs inscrits par la Feguifoot pour disputer la CAN de cette catégorie d’âge. Sachant que notre équipe nationale U17 est suspendue au moment où je vous parle car nous sommes toujours en train de payer le prix de la sanction infligée à la FEGUIFOOT, nos joueurs sont, par ailleurs, totalement ignorés par une féguifoot qui n’a jamais pris la peine de mettre en place un quelconque plan de formation, ni même d’organiser des compétitions minimes, cadets et juniors, dignes de ce nom pourtant nécessaire au parcours sportif d’un jeune footballeur destiné à nourrir son club et le syli national”, explique KPC.
Ajoutant, il dira aussi que “Au chapitre des humiliations, nous avons dû également essuyer dernièrement l’affront de voir la candidature officielle de la Guinée invalidée par la commission de gouvernance de la CAF. Et je ne veux pas au-delà de ce que je viens de mentionner. Je ne veux pas rentrer dans les détails de tous les scandales déplorables qui ont récemment mis en mal la crédibilité de notre fédération. Notre pays, la Guinée vaut beaucoup mieux que çà. Car, ce n’est pas cette place au CHAN 2021, une performance certes louable et dont l’unique mérite revient à la ligue professionnelle dont tous les joueurs sont issus. C’est à elle seule de se satisfaire et nous conduire à valider le bilan de la fédération sortante. La performance du CHAN est de mon point de vue un arbre qui cache la forêt de nos insuffisances. Nous ne pouvons pas en effet oublier que la feguifoot a totalement failli à ouvrir les nombreux chantiers essentiels au développement de notre footbal » .
Raison pour laquelle, “je saisis aujourd’hui l’opportunité de vous annoncer ma candidature à la présidence de notre maison Feguifoot en promettant de tout faire pour que nous puissions reconquérir enfin la place que nous méritons en phase avec les aspirations de la famille du football Guinéen “.
Ainsi, KPC s’est engagé “à initier dès [son] élection avec l’appui de l’équipe homogène qui m’accompagnera pour des réformes profondes que tous les amateurs de football guinéens appellent de leur veux. Ainsi, mon programme répondra à notre volonté à tous qui est de voir notre football briller de nouveau de tout son éclat”.