La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a demandé à libérer l’ancien président Alpha Condé. Pour Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre sous le régime de Lansana Conté, ce langage de la communauté internationale est inaudible.
« Que la CEDEAO vienne pour demander la libération d’Alpha Condé ! Écoutez la copie de la diplomatie et la communauté internationale ont passé un langage qui est inaudible au commun des mortels. Mais ils le disent en sachant que la goutte qui a fait déborder le vase, c’est l’affaire du 3ème mandat et son corrolaire de morts, etc.
Si nous nous voulons aller de l’avant, regardons derrière tournons la page après l’avoir lue peut–être. Mais on ne peut pas courir pour rattraper le bonheur tout en regardant le malheur de derrière. Vous risquez de rater le bonheur pour être rattrapé encore par le malheur », suggère le président du Parti de l’espoir pour le développement national.
Ses attentes…
Lansana Kouyaté souhaite que « la junte continue de rassurer et de déployer la sérénité, d’écouter tous les acteurs tel qu’elle a commencé et de garantir que les ministres sont en résidences surveillées et non en prison. C’est une bonne chose d’avoir assuré que l’ancien président se porte bien et qu’il est bien traité par ses propres médecins y compris qu’on lui fasse la nourriture par ses propres gens. Tout cela est bien (…)”.