Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 juin 2023, un camion transportant des dizaines de bœufs en provenance du marché hebdomadaire de la sous-préfecture de Banian s’est renversé dans la commune urbaine de Faranah au kilomètre 5 sur la nationale Faranah-Kissidougou aux environs de 21 heures.
Il y avait à bord trois passagers et une cinquantaine de bœufs. Ce camion immatriculé R 7948-Q a tenté de dévier un autre camion dans un virage. Sous le poids, il s’est déséquilibré et s’est renversé.
Dans cet accident, on dénombre deux morts dont l’apprenti. Une dizaine de boeufs ont également trouvé la mort et plusieurs autres blessés et portés disparus.
Sur les circonstances de cet accident, le chargé des conflits du syndicat de transport de la confédération nationale des travailleurs de Guinée, Aboubacar Camara, précise : « c’est l’excès de vitesse qui est la cause de cet accident. C’était le dernier camion qui était chargé avec les boeufs dans le marché hebdomadaire de Banian. C’est ici à cinq kilomètres de la rentrée de la ville de Faranah que le véhicule s’est renversé. À notre arrivée, nous avons trouvé le corps de l’apprenti et plusieurs boeufs étaient morts, d’autres ont pris la fuite. On m’avait fait savoir que c’était l’apprenti, nous avons pris le corps et les deux autres blessés les avons envoyés à l’hôpital« .
Poursuivant, il dira que « il y a eu des pertes car neufs boeufs sont morts sur place dont trois ont été égorgés. (…) Je demande aux chauffeurs d’être prudents.«