Les enseignants contractuels de la préfecture de Faranah ont manifesté ce lundi matin. Ils étaient nombreux à se donner rendez-vous à la maison des jeunes de Faranah pour un sit-in. De là, ils sont allés à la commune, à la préfecture et à la DPE.
Dans leurs propos, ils réclament non seulement le paiement de leurs arriérés de salaire mais aussi et surtout leur engagement à la fonction publique ainsi que leur participation à la surveillance et à la correction des différents examens nationaux de cette année.
Interrogé sur les lieux, le coordinateur régional des enseignants contractuels de Faranah, Fikhè Oularé, est revenu sur l’objectif de « cette mobilisation » qui « est une réclamation d’un droit légal. Vous n’êtes pas sans savoir que ces enseignants contractuels ont été recrutés et déployés sur terrain dès après les mauvais résultats aux examens constatés sur toute l’étendue du territoire national. Cela a fait que le gouvernement de la transition avait pris des dispositions pour pouvoir combler le gap d’enseignants. Et sur ce, ces enseignants contractuels ont commencé à travailler depuis huit mois. Jusqu’ici, ce n’est qu’un seul mois qui a été payé et les gens sont toujours en situation de classe. On ne voit rien qui nous rassure, c’est pourquoi les gens se sont mobilisés ».
Poursuivant, il a menacé en ces termes : « si on n’est pas payés, il n’y aura pas d’examens sur toute l’étendue du territoire. »
Pour sa part, le président du conseil d’orientation pour la consolidation de la paix de Faranah, Lansana Tito Camara, a dit que « la plupart des Guinéens savent aujourd’hui que les enseignants contractuels ont bouché un vide très important dans le système éducatif guinéen. Ils ont enseigné. Ils ne peuvent pas vivre s’ils n’ont pas de salaire. Nous avons compris qu’ils sont en train de revendiquer un droit. (..) Nous nous sommes engagés avec les autorités communales à transmettre ce message à qui de droit.»
Comme on le voit à l’image de Kankan, la ville de Faranah a été marquée par la manifestation des enseignants contractuels.