Les citoyens de la sous-préfecture de Kokota dans la préfecture de Lola, se plaignent de la pollution de l’eau et de l’environnement due aux activités des machines à presse huile. Elles continuent de polluer les sources d’eau et les quelques rares marigots de la localité qui sont souillées par les eaux de lavage des huiles, a-t-on constaté sur place.
Cette pollution à ciel ouvert est visible partout où les machines à presse ont installées à Kokota comme partout dans la préfecture de Lola.
Les citoyens s’indignent de cette situation qui entrave la vie des poissons et les animaux aquatiques.
Pour le maire de Kokota, Meninè Ninamou “les citoyens sont en train de se plaindre contre les détenteurs des machines à presse d’huile” accusés de polluer l’environnement.
Ce qui menance la vie des populations environnantes parce qu’elles ne peuvent plus utiliser ces eaux.
“C’est pourquoi à partir de la semaine prochaine, nous allons convoquer tous les détenteurs de machines à presse huile pour discuter du problème de pollution afin de trouver la solution adéquate”, a prévenu le maire.
Pour lui, “il est impérative de trouver une solution qui nécessite de creuser des fosses afin que les eaux rejetées par les machines puisse être contenues et éviter qu’elles ne soient jetées dans les rivières”.