Le Gouvernement guinéen à travers le ministère des Mines et de la Géologie a signé ce jeudi 28 juin une convention avec Dynamic Mining, une filiale du groupe indien Jaguar Overseas. Cette convention qui porte sur l’exploitation de la bauxite, permettra à cette compagnie minière d’implanter son usine dont la construction va démarrer en fin de cette année.
Selon le PDG de Dynamic Mining, la production et l’exportation vont commencer en début 2020 avec un investissement estimé au départ à 65 millions de dollars pour atteindre à 120 millions de dollars après quatre ans.
Peu avant la signature de la convention, Danny Keating, le PDG de la société Dynamic Mining a promis de mettre en valeur tous ses engagements qui sont au nombre de trois. «Il s’agit de la rapidité avec laquelle nous voulons développer le projet. Le deuxième point concerne la communauté qui sera impactée par le projet. Sur ce point, nous voulons travailler dans un cadre de respect avec la population locale. Nous voulons être reconnus comme des bons voisins par les communautés qui entourent le projet. Le dernier point concerne le contenu local que nous avons tous qu’il est une priorité absolue du chef de l’Etat», a-t-il rassuré.
Prenant la parole, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a rappelé, pour sa part, que ce projet va permettre d’augmenter non seulement le niveau de production de bauxite mais aussi, il va créer des emplois, générer des revenus pour l’Etat tout en contribuant au développement de notre pays.
«La convention a été négociée dans un état d’esprit constructif. Je rassure les investisseurs du plein engagement du ministère des Mines et de la Géologie mais aussi du ministère du Budget pour accompagner ce projet pour qu’il puisse se réaliser dans les meilleures conditions et dans les délais prévus», a t il expliqué.