Nommé par un décret du colonel président Mamadi Doumbouya lu dans la nuit de ce mardi 7 décembre à la télévision nationale, Dr Karamo Kaba remplace désormais Dr Lounceny Nabé à la tête de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Quelques minutes après sa nomination, il a livré à Guinéenews© et en exclusivité ses premiers mots: il exprime ses sentiments et parle de la priorité.
« C’est un sentiment d’immense reconnaissance à l’endroit du Président de la République, Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya. Je voudrais associer à ce remerciement son premier collaborateur et ministre Secrétaire général de la Présidence, le colonel Amara Camara. C’est aussi un sentiment de responsabilité parce qu’il y a beaucoup de défis à relever .
Au regard de l »immensité de ces défis, est-il possible de savoir dans l’immédiat ce qui va être la priorité ? Nous sommes dans un monde où un choc inflationniste est en train de se produire à cause de la crise sanitaire due à la pandémie de la COVID-19… On a ce choc à gérer. Les premières actions de la Banque centrale doivent amener à réguler l’inflation. L’inflation est quelque chose sur laquelle il faut tout de suite agir….»