Les examens nationaux sont prévus du 5 juin au 20 juin 2023. Les écoles publiques et privées de la capitale se préparent activement pour faire de ces examens une réussite.
Ainsi, dans la commune de Matoto, les encadreurs et les candidats sont en pleine préparation et toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des examens afin de limiter les échecs.
Selon le Directeur communal de l’Education (DCE) de Matoto, « cette année sera marquée par des dispositifs améliorés visant à garantir la qualité des examens. Les dispositifs sont les mêmes. Mais nous visons à faire de cette année la meilleure par rapport aux sessions précédentes ».
Poursuivant, Sékou Kaba a déclaré que c’est « la première fois en Guinée [que] les procès-verbaux d’appel et les cartes spéciales d’examen sont prêts un mois avant les examens nationaux. Nous maintenons notre politique de tolérance zéro envers l’excellence, et le mérite sera observé à tous les niveaux ».
Ainsi, a-t-il dit, « la nouveauté de cette année est la photographie des candidats, visant à éviter les glissements et les substitutions. »
S’agissant des statistiques globales par examen au niveau de la DCE de Matoto, M. Kaba a indiqué que « 31 694 élèves sont inscrits en 7e année dont 1 449 en enseignement franco-arabe. Quant au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), la commune compte 30 089 candidats dont 748 en enseignement franco-arabe. Et au baccalauréat unique, les trois options confondues totalisent 21 000 candidats. »
Au Lycée Léopold Sédar Senghor situé à Yimbaya, les candidats et les autorités scolaires sont en pleine préparation. Ce lycée, l’un des plus grands de la capitale compte 507 au baccalauréat tous profils confondus.
Rencontré, le proviseur du lycée, Sékouba Oularé, nous a affirmé que le programme a été entièrement achevé et que les élèves se concentrent actuellement sur les révisions.
« Nous avons terminé nos programmes à 100% et la Direction commune Éducative (DCE) a déployé tous les efforts nécessaires pour trouver des enseignants qualifiés en début d’année. Nos candidats sont maintenant fin prêts pour affronter les épreuves du baccalauréat 2023 », déclare-t-il.
Au Collège Yagune & Fodé de Yimbaya, dans la commune de Matoto. Condé Kabassane, le Principal de l’établissement a mentionné que cette année, ils ont 447 candidats et que le programme a été bouclé à 100%.
« Nous avons adopté une approche progressive cette année, en évaluant deux à trois matières à la fin de chaque mois. Nous avons obtenu des résultats variés au cours de ces cinq évaluations. Actuellement, nous sommes en période de semi-internat pendant un mois, jusqu’au début des épreuves« , a-t-il expliqué.
Selon lui, « le succès viendra à ceux qui auront le courage et qui seront préparés consciencieusement. »
De son côté, Claude Sow, élève de 10e année, au Collège Yagune & Fodé, se dit confiant : « Je suis prêt à affronter mon examen de cette année. Je me suis préparé et mes enseignants me soutiennent. Nous avons commencé les révisions en début d’année. Nous sommes passés en internat fin avril. Nous avons la chance d’avoir des enseignants talentueux. Je suis convaincu que nous aurons du succès cette année. »
Hadja Baratou Baldé, stagiaire à Guineenews