La spectaculaire évasion de certains accusés clé du procès sur les tueries du 28 septembre 2009, en l’occurrence Dadis Camara, Claude Pivi, Blaise Goumou, Tiégboro Camara, continue d’alimenter abondamment les débats dans la cité. La partie civile audit procès n’est pas en reste.
Pour Me. Alpha Amadou DS Bah dont nous avons recueilli les propos, cette évasion, au-delà des frayeurs qu’elle peut a priori susciter, pourrait être une opportunité.
À lire aussi
A l’en croire, trois des quatre fugitifs sont ramenés à la maison centrale.
Même s’il précise que « cela reste à confirmer », notre interlocuteur qui a l’air quelque peu soulagé, pense déjà à la suite. « Le plus important, c’est la traque des fugitifs et le fait de rendre effective la loi sur la protection des victimes et des personnes à risque. Parce qu’il existe une loi qui n’a jamais été mise en œuvre dans ce sens. Donc, si cette crise peut conduire à la mise en œuvre de cette loi, ce serait salutaire pour les victimes », se réjouit-il.
En attendant, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry instruit le procureur militaire près le tribunal militaire de première instance permanent de Conakry d’ouvrir une enquête sur cette évasion…