Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Enseignement technique : une mission de supervision se déploie dans les institutions privées

Le 1er décembre 2023 une série de missions de supervision des institutions d’enseignement professionnel et technique a été officiellement lancée à l’Institut universitaire Mahatma Gandhi à Lambanyi. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action annuel 2023-2024 du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE). L’objectif principal de cette série de visites est d’évaluer la mise en œuvre des recommandations, la qualité de la formation, la gestion administrative, ainsi que d’autres aspects clés au sein des institutions privées de formation professionnelle et techniques.

Au cours de cette mission, des entretiens approfondis ont été menés avec les cadres administratifs de ces institutions ainsi qu’avec l’Association des Écoles Privées de l’Enseignement Technique et autres instances pertinentes. Cette démarche s’est étendue jusqu’aux salles de classe, où des directives spécifiques ont été données aux élèves. À la clôture de cette initiative, Bangoura Alseny Larsène, Directeur national de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Privée, a partagé le contenu de son message à l’attention des encadreurs et des élèves.

« Nous les exhortons à embrasser cette mission car elle est là pour leur bénéfice, étant donné toutes les réformes que nous avons mises en place. Cette mission vise à évaluer la pleine intégration de nos réformes au sein de nos institutions. C’est pourquoi cette mission est complétée par un sondage d’opinion. Il est crucial pour nous de savoir si nos usagers adhèrent à nos politiques. Cette mission nous éclairera sur ces aspects pour garantir la qualité globale. Nous voulons également souligner aux apprenants que seule la participation à Parcours Pro leur permettra de se présenter à l’examen de sortie. Nous voulons nous assurer que tous les apprenants sont inscrits sur Parcours Pro car c’est un outil vital pour nous, assurant la fluidité des parcours des élèves au sein des écoles », a-t-il souligné.

Le fondateur de FOYOL PLUS et président de l’Association des Écoles Privées de l’Enseignement Technique, Elhadj Diallo Mamadou Aliou Diarouga, a également exprimé son accueil favorable à cette mission de supervision : « Nous croyons que de telles missions contribuent à améliorer nos pratiques professionnelles. À la sortie de cette mission, nous espérons obtenir des éléments nous permettant de mieux encadrer nos élèves. Nous partageons le message du Directeur national, en particulier concernant Parcours Pro. La plupart de nos institutions sont engagées dans Parcours Pro depuis l’année dernière. Nous travaillons à ce que tous les élèves s’inscrivent sur cette plate-forme, même si actuellement cette démarche intervient souvent en fin d’inscription. Nous nous efforçons de rectifier cela afin que tous les élèves soient inscrits à temps et que leurs identifications soient communiquées ».

À lire aussi

Devant les élèves, le Directeur national a mis l’accent sur l’importance de l’inscription à Parcours Pro, enjoignant même aux élèves de demander leur identification pour éviter toute surprise lors des examens de sortie.

Cette mission de supervision s’avère donc être une démarche proactive pour garantir l’application efficace des réformes pédagogiques, administratives et assurer l’engagement actif des élèves dans ces écoles privées.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...