Les écoles techniques et professionnelles ont officiellement rouvert leurs portes ce lundi 09 octobre 2023 dans la région administrative de N’Zérékoré. L’École de Soins de Santé (ESSC) de Mohomou a servi de cadre à cette réouverture des classes pour la session 2023-2024. La cérémonie a été présidée par le préfet de N’Zérékoré, en compagnie du maire de la commune urbaine et en présence des autorités de l’éducation technique et professionnelle.
Prenant la parole, l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a déclaré : « C’est avec un sentiment de joie et de satisfaction que je m’adresse à vous aujourd’hui, en reconnaissance envers les autorités, notamment le ministre de l’enseignement technique, qui œuvrent pour l’émergence du système de l’enseignement technique. Nous procédons donc à l’ouverture officielle des classes pour l’année scolaire 2023-2024. Il est important de rappeler que l’année 2023 a été une année de réajustement pour les écoles, avec un renforcement des capacités des formateurs, le recrutement de nouveaux enseignants au sein des ENI, et la création de bourses d’entretien pour motiver les apprenants. Tout cela s’inscrit dans une logique d’excellence », a expliqué Saïdou Condé, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de N’Zérékoré. Il a également exhorté les apprenants à « dépasser le simple satisfaisant et l’individualisme pour mettre en avant l’esprit d’équipe, afin que le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle puisse rayonner.«
Il a ensuite souligné les particularités de cette année scolaire 2023-2024. « Nous souhaitons maintenant imposer une plus grande rigueur. Spécifiquement, cette année, nous avons jugé nécessaire que les apprenants signent des lettres d’engagement pour respecter les règlements intérieurs de l’école, car il a été constaté que certains élèves ne se comportent pas de manière adéquate. Nous avons mis en place un règlement intérieur pour remédier à cette situation. J’invite également les enseignants à continuer à faire preuve d’abnégation, car sans eux, nous ne pouvons pas dispenser nos cours. Ils doivent donc continuer à faire ce sacrifice pour le bien-être de la Guinée« , a-t-il précisé.
Le préfet de N’Zérékoré, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a quant à lui encouragé les apprenants à se concentrer sur leurs études dès le début de l’année scolaire. « Les vrais cours commencent en début d’année, alors soyez concentrés dès maintenant. Il faut donner le meilleur de vous-mêmes pour obtenir de bons résultats à la fin de l’année scolaire« , a déclaré le colonel Alseny Camara, préfet de N’Zérékoré.
Les apprenants se sont dits prêts pour les cours et ont promis d’obtenir de meilleurs résultats pour cette session. Justine Sangaré en est un exemple : « Je suis très contente et joyeuse de la reprise des cours, qui m’avaient beaucoup manqué. Je souhaite le succès pour cette année. Je pense que nous ferons de notre mieux avec le soutien de nos encadreurs pour atteindre les résultats escomptés. »