Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Enseignement Supérieur : Lancement du concours d’accès aux classes préparatoires et à l’Institut Polytechnique de Yamoussoukro

Le concours d’entrée aux classes préparatoires des grandes écoles de Dalaba ainsi qu’à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a été lancé ce vendredi 11 août 2023 à l’université Gamal Abdel Naser de Conakry. La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a initié ce concours, qui a reçu « plus de 500 candidatures pour seulement une cinquantaine de places disponibles ».
C’est la première fois depuis 2017 qu’un ministre de la République lance ce concours. Pour la rentrée 2023-2024, ce concours présente des particularités, notamment l’ouverture de la filière « Mathématiques, physique et Sciences de l’ingénieur en Guinée », dans laquelle des étudiants seront envoyés à Yamoussoukro, déclare Abdoulaye Keita, conseiller chargé des missions et coordinateur. « Environ 40 étudiants seront admis dans les classes préparatoires aux grandes écoles de Dalaba, en filière MPSI, et nous enverrons une dizaine d’autres en Côte d’Ivoire grâce à notre coopération. »
Les candidats passeront des épreuves de mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, culture générale et anglais, afin de « mesurer la capacité de réflexion de ces candidats qui ont déjà franchi la première étape du baccalauréat. »
Face à l’enthousiasme suscité par ce concours, la ministre Dre Djaka Sidibé affirme : « Nous nous n’attendions pas du tout à recevoir plus de 500 candidatures pour une quarantaine de places. Des lauréats ayant déjà des bourses dans d’autres pays sont même présents pour passer les épreuves. Cela témoigne de la confiance de la jeunesse guinéenne en nos institutions d’enseignement supérieur, grâce à la volonté des hautes autorités de la transition. »
Organisé en collaboration avec la Côte d’Ivoire, le défi cette année est de taille, car « nous avions l’habitude de recevoir environ une centaine de candidats, mais cette année nous en avons plus de 500. L’organisation est donc un peu exigeante. Les épreuves ont bien commencé et nous espérons sélectionner les meilleurs candidats pour les classes préparatoires l’année prochaine », précise Brou Kouadio, enseignant à l’Institut National Polyclinique Félix Houphouët-Boigny et chef de la délégation ivoirienne.
Les candidats restent confiants : « Les sujets sont exigeants, mais nous espérons réussir, car nous aspirons à être l’élite de la Guinée. Je suis confiant, car je souhaite devenir un grand ingénieur informaticien pour servir mon pays », déclare Adama Mansaré, candidat.
Il est important de noter que différentes filières sont disponibles, telles que les Mathématique, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI) pour la rentrée de septembre 2023, etc.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...