Après l’adoption, ce mercredi 3 mai, à l’unanité du prêt additionnel pour le projet d’interconnexion, le ministre de l’Energie, a saisi l’opportunité pour parler des infrastructures énergétiques en cours de réalisation. D’après le ministre Seydouba Soumah, si elles sont réalisées, la Guinée aura non seulement l’électricité mais aussi, elle pourra servir les pays voisins. Extrait..
À lire aussi
« Nous avons entrepris ces derniers temps, des actions de réalisation des infrastructures énergétiques et le suivi des travaux qui sont en cours de réalisation. Le problème qui est une préoccupation pour nous, concerne la liaison entre le poste énergétique de Linsan dans Kindia, en cours de réalisation, avec le barrage hydroélectrique de Kaléta et le poste de Boké qui a été mis en service le 3 septembre 2022.
Egalement l’interconnexion avec le barrage hydroélectrique de Garafiri, qui a une capacité de 110 KV, soit aussi interconnecté au poste de Linsan. Avec ces différentes activités, cela va permettre à coup sûr de réduire le besoin ou le déficit en terme d’énergie en Guinée.
Aujourd’hui, on ne parvient pas à couvrir tout le pays et vendre l’énergie aux pays voisins avec une production de 1200 MW.
Mais avec la réalisation de ces lignes de transport, cela permettra d’accroître considérablement la fourniture d’énergie en Guinée et de permettre à EDG qui est chargée de la distribution, en plus d’engranger des recettes importantes, de faire face face à certaines charges liées au fonctionnement »