Ce vendredi 5 mai devrait être l’un des plus agités jours pour la ministre de l’Information et de la Communication. Depuis le matin, elle reste terrée dans son bureau sans aucun contact avec l’extérieur. Du moins, physiquement.
Massivement mobilisés pour la circonstance, les journalistes de la RTG empêchent Aminata Kaba de sortir, malgré un impressionnant déploiement de policiers et des gendarmes.
Par ailleurs, faut-il souligner que les travailleurs de la RTG, depuis la suspension de leur Directeur général, ne décolèrent pas contre la ministre de l’Information et de la Communication.
Retranchée dans son bureau depuis le matin, comme pour empêcher que la ministre Aminata Kaba profite de l’heure de la prière pour sortir de la cour, les protestataires ont transformé la cour du ministère en lieu de prière.
Séance tenante, Oustaz Abdoul Karim Fadiga. chroniqueur à la RTG2 a été désigné pour diriger la grande prière. Dans un sermon improvisé l’imam de circonstance a flétri l’abus d’autorité.
En outre, il a imploré la grâce divine.pour le maintien de ceux qui militent en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes et prié pour le départ de ceux qui ne sont pas dans cet esprit.
Il est à noter également que certains membres du gouvernement ont tenu à se déplacer jusqu’au ministère de l’Information et de la Communication pour venir apporter leur soutien et leur solidarité à la ministre de l’Information Aminata Kaba. Il s’agit respectivement du l’Administration du Territoire Mory Condé, Moussa Cissé de l’Économie et des Finances , de Guillaume Hawing de l’Enseignement Pré-universitaire, de la ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Diaka Sidibé et celle de la Pêche, Aicha Nanette Conté.
Dans son message de circonstance, Guillaume Hawing a tenté en vain d’inviter à rentrer chez eux pour donner une chance aux pourparlers engagés. Un appel qui a été rejeté par les frondeurs.