Pour son match contre la Guinée au compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, l’Egypte a voulu d’un report. Mais sa demande a été rejetée par la Confédération Africaine de Football. Sauf changement dans les jours à venir, le match devrait donc se jouer comme prévu le 14 juin prochain à Marrakech, au Maroc.
A la base de sa demande, la crainte de l’Egypte de voir certains de ses joueurs fatigués après la finale de la Ligue des champions africaine. Cette finale va se jouer en aller-retour le 4 et le 11 juin et opposera le club égyptien d’Al Alhy aux Marocains du Wydad Casablanca.
La Fédération Égyptienne de Football avait introduit sa demande auprès de la CAF dans l’éventualité d’une finale Al Alhy-Mamelodi Sundowns. Une telle finale conduirait le club égyptien en Afrique du Sud, deux jours avant un voyage à Conakry. Ce qui serait fatiguant pour les internationaux égyptiens jouant dans à Alhy.
Heureusement pour les Egyptiens, c’est Wydad AC qui jouera la finale après sa victoire – grâce aux buts marqués à l’extérieur – sur Mamelodi Sundowns. Le match aller se jouera en Egypte et le retour au Maroc, le 11 juin. C’est là également que se jouera à Marrakech le match délocalisé de la Guinée contre l’Egypte.
Le match Guinée- Egypte scellera la qualification de l’une des deux équipes qui le remportera. Dans leur groupe D, l’Égypte et la Guinée ont chacune 9 points. Un match nul qualifierait toutes les deux équipes. Puisque le Malawi et l’Ethiopie occupent respectivement les troisième et quatrième places du groupe avec trois points pour chacun.