Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Election du syndicat de transport à Faranah : des marchandes mobilisées à la résidence du préfet

De nombreuses femmes marchandes des marchés hebdomadaires de la région de Faranah se sont mobilisées ce dimanche, 06 février 2022 pour se rendre à la résidence du préfet.

“Vive Faro”, “Donnez la vérité au propriétaire et le mensonge au propriétaire, Organisez une élection libre, crédible et transparente” sont entre autres des slogans que scandaient ce dimanche matin ces femmes marchandes des marchés hebdomadaires de la région de Faranah.

À la résidence du préfet, les femmes ne voulaient rien entendre sauf la tenue d’une élection crédible, libre, transparente acceptée de tous.

Au nom des femmes manifestantes, la porte-parole, Aye Diaby, explique : “Hier, il nous a été dit de ne pas aller dans les marchés hebdomadaires parce qu’il y a vote dont le jeune chauffeur Faro est impliqué. On a accepté à cause de Faro. Quand tu entends syndicaliste ou chauffeur, ce sont les femmes marchandes.

La seule journée que nous avons perdue a été pour nous comme plusieurs mois de peine perdue, de l’enfer. Aujourd’hui, on pensait que l’élection allait finir hier pour que les véhicules soient libérés ce matin afin de reprendre le transport comme d’habitude. Nous sommes venues chez le préfet ce matin pour plaidez les autorités afin qu’elles puissent parler aux chauffeurs de libérer les véhicules pour que nous puissions rallier les marchés hebdomadaires. C’est dans ça que nous gagnons le quotidien pour nourrir nos enfants et aider nos maris”.

À lire aussi

Conscient de l’enjeu de cette mobilisation des marchandes, le préfet de Faranah, Jean Louis Kpoghomou a félicité “ces braves femmes qui cherchent le quotidien. Le message que je lance à ces braves femmes, c’est de faire preuve de retenue parce que tout ce qui est en train d’être fait, c’est à leur seul profit pour que le bureau du syndicat soit installé et qu’elles vaquent à leurs activités quotidiennes”.

Depuis mercredi, l’élection du bureau du syndicat de transport de Faranah a paralysé toutes les activités de commerce des marchandes de la ville de Faranah.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :