Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Education : SOGEKA offre d’importants lots de matériels et fournitures scolaires aux écoles de Kaléta

La Société de Gestion de Kaléta (SOGEKA) a offert samedi 20 novembre 2021 un important lot de fournitures scolaires, de mobiliers de bureaux et d’équipements sportifs aux écoles de Kaléta dans la sous-préfecture de Tondon, préfecture de Dubréka.

D’entrée de jeu, le Directeur Technique de SOGEKA Dr. Fodé Kenth a rappelé que cette journée est une journée de reconnaissance envers une population qui a consenti des sacrifices en acceptant de donner une partie de ses ressources naturelles à travers l’aménagement hydroélectrique de Kaléta pour le développement du pays tout entier. Ce don est le fruit des bonnes relations de coopération sino-guinéennes.

« Cet esprit de sacrifice pour l’intérêt général cadre parfaitement avec les orientations des Nouvelles Autorités de notre pays », a-t-il dit.

Il a remercié les populations du district de Kaléta pour leur hospitalité constante envers les travailleurs chinois et guinéens de la centrale de Kaléta, et promis que d’autres gestes viendront contribuer davantage au raffermissement des bonnes relations existant si heureusement entre la SOGEKA et les populations de Kaléta.

Dans son intervention, le Président du district de Kaléta, Mr. Kandet Camara a salué l’initiative de SOGEKA et émis le souhait que ce geste valeureux s’inscrive dans la durée. «Nous sommes très heureux de ce geste et nous prions Dieu qu’il renforce nos relations de bons voisinages», a-t-il  souhaité.

Pour sa part, le Directeur de l’école primaire de Kaléta 1, M Abdoulaye Diallo,au nom des écoles (Kaléta 1 et Kaléta2), a fait savoir que, les écoles de Kaléta ont été créées pour épargner les enfants du fléau de l’analphabétisme.

«Il y a un penseur qui dit ceci : ‘’Celui qui ouvre une école, ferme plusieurs prisons’’.  Les enseignants des écoles de Kaléta 1 et 2 sont ravis de recevoir ce don. Je demande à toutes les populations de Kaléta de se lever comme un seul homme pour entretenir ce bijou, soutenir le donateur en envoyant nos enfants à l’école afin qu’ils puissent assurer non seulement l’avenir de notre district Kaléta mais aussi, celui de notre pays. Nous remercions vivement la SOGEKA pour ce geste à l’endroit de nos différentes écoles », a-t-il déclaré.

Apparemment très heureux, le président des jeunes de Kaléta, Mr. Youssouf Camara a laissé entendre que ce don leur va droit au cœur car, a-t-il indiqué, il s’agit de l’avenir des enfants. «Unissons-nous car, c’est l’union qui fait la force. Nous souhaitions que d’autres sociétés emboîtent le pas à SOGEKA», a-t-il lancé.

Dans la même logique, la présidente des femmes de Kaléta, Mme Fatoumata Binta Bah  a promis qu’elles vont scolariser leurs enfants.  «Les femmes de Kaléta sont très heureuses aujourd’hui en recevant ce don. Nous vous promettons que nous allons scolariser nos enfants. Nous invitons également la SOGEKA à multiplier ce genre de geste », a-t-elle affirmé.

Dans son intervention de circonstance le PDG de la SOGEKA, Mr. Zhang  Jun a fait comprendre que la SOGEKA est une société mixte composée de Guinéens et de Chinois. «C’est aussi le fruit d’une coopération Sino-guinéenne dans le domaine hydroélectrique. La Société CWE est un entrepreneur de la SOGEKA. Ce geste est une première que nous comptons multiplier dans l’avenir. La SOGEKA va développer le district de Kaléta avec l’ensemble de la population », a-t-il souligné.

Prenant la parole, et visiblement réconforté par ce geste de SOGEKA, Mr le Sous-Préfet de Tondon, Adjudant-Chef Fanga Souleymane Sangaré a laissé entendre que c’est un honneur et un réel plaisir pour lui de recevoir cet important don en faveur de sa population sous le dynamisme du Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le Colonel Mamadi Doumbouya.

«Je remercie vivement les donateurs pour avoir pensé à la population de la sous-préfecture de Tondon en général et particulièrement à celle de Kaléta. Au nom du Chef de l’Etat, Président du CNRD, du Gouvernement, de Mr. le Préfet de Dubréka et de la population de Tondon, ce don sera utilisé à bon escient, dans l’intérêt exclusif de la population », a-t-il insisté.

Il faut par ailleurs rappeler que ce don est composé entre autres : des table-bancs, des meubles de bureaux, des tableaux noirs, des tenues scolaires, des sacs d’élèves des manuels scolaires, des cahiers, des maillots de football, des ballons, dés craies, des stylos, des gommes, des équerres, des crayons, des cordes de jeux, équipements d’aires de jeux et plusieurs autres matériels didactiques (…).

La cérémonie de remise des dons qui a connu l’affluence des responsables et populations du district de Kaléta, a pris fin avec les bénédictions des sages dans une ambiance festive de concorde entre les filles et fils de Kaléta.

Lire vidéo:

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...