Par contre, Mamadou Barry pense que cette bourse est une exception « N’oubliez surtout pas que cette fille est une handicapée. Elle est certes humaine mais son handicap peut justifier cette faveur pour elle. Ceux qui ont bénéficié les bourses pour le Maroc, le savaient déjà et c’est ça la règle. C’est le cas de Mawa qui est l’exception. Personne d’entre nous ne peut se souhaiter c’est qu’a vecu cette fille. Donc si les autorités actuelles ont trouvé nécessaire de lui faciliter le reste de ses études, tant mieux.
Je pense que si on avait demandé à M’Mahawa de choisir entre : avoir un physique mal formé pour aller étudier au Canada et être physiquement bien portant pour rester en Guinée, le choix aurait vite fait. Ne soyons pas jaloux de cette faveur pendant qu’on ne souhaite avoir un physique comme elle.»
Sall Idiatou Bella a dit qu’elle ne « voit pas le mal dans ça où le Maroc forme bien aussi. Nous pouvons demander à ce que la situation (conditions de vie) des lauréats soit revu OK mais pour le Canada, nous savons très bien que les études coûtent cher ainsi que la vie et le département ne pourra pas se le permettre. La France, c’est possible parce qu’il y a des universités publiques. En ce qui concerne M’Mahawa, elle l’a bien mérité. Beaucoup aurait choisi d’abandonner que de supporter le regard des enfants en milieu. »