Le ministre de l’Education et de l’Alphabétisation a fait incinérer ce jeudi 23 décembre quelque 307 téléphones portables saisis aux candidats des derniers examens scolaires. « Cette fois-ci, nous allons seulement incinérer. La prochaine fois, nous allons inspecter les téléphones saisis pour voir les réseaux qui sont derrière la fraude », a dit le ministre Guillaume Harwing, avant qu’on ne fasse écraser les téléphones par un véhicule, puis de les brûler.
Guillaume Harwing a procédé à cette incinération après une conférence de presse au cours de laquelle il a exprimé tout le mal que le téléphone cause à l’école, mais aussi à la nation guinéenne. « Le téléphone fait des dégâts aux parents, aux élèves et même au pays… il affecte dangereusement la crédibilité de nos examens », a dénoncé le ministre qui a déjà pris une décision interdisant les téléphones et autres appareils connectés dans les établissements scolaires.
Le ministre croit que l’interdiction des téléphones contribuera à la lutte contre la fraude. Lui qui entend organiser des examens sans fuite en juin 2022 – c’est le mois prévu pour l’organisation de tous les examens scolaires 2021-2022. « Depuis 2000, chaque année, il y a fuite. Et dès qu’il y a fuite on ne peut plus parler de crédibilité. Nous travaillons donc pour l’organisation d’examens sans fuite. Parce que l’excellence commence par là », a dit Guillaume Harwing.